Le duel entre l’Association de la Presse contre la Grippe Aviaire (PREGA) et la maladie de la grippe aviaire se poursuit. L’Association part de nouveau en guerre contre cette maladie après des signes de sa réapparition au Togo en août dernier. Et c’est à travers un séminaire de formation des journalistes sur les stratégies de communication sur la grippe aviaire au Togo tenue mardi à Lomé.
En août dernier la maladie des volailles a refait son apparition au Togo dans deux foyers notamment dans des fermes incriminées à Adeticopé et à Adidogomé, provoquant ainsi une vive inquiétude au sein des consommateurs. Les résultats d’analyses commanditées par le ministre en charge de l’agriculture se sont révélés positifs au H5N1.
La situation préoccupe de nouveau la PREGA, qui se mobilise contre la maladie.
« Notre objectif est de jouer une fois de plus notre participation en formant les journalistes à la connaissance et à la maîtrise des notions essentielles et des stratégies de sensibilisation des populations pour la lutte contre la grippe aviaire afin de sauver le secteur », a indiqué Ambroise Yawo Kpondzo, Coordonnateur de la PREGA.
En collaboration avec le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, la PREGA a eu à outiller une vingtaine de journalistes sur la Grippe aviaire dans les médias au Togo et les stratégies de communication sur l’épizootie par les médias au Togo.
A travers celle-ci la riposte est désormais encore bien organisée par le gouvernement avec l’accompagnement des médias nationaux. Et ce rôle c’est le moment plus que jamais propice de le jouer pendant que le Togo accueille le monde entier pour le compte du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes.
Docteur Steed Pidemnéwé Pato, l’un des communicateurs venu de la direction de l’élevage a assuré que le gouvernement a toujours pris des dispositions idoines pour repousser les épizooties.