L’Organisation mondiale des douanes (OMD) renouvelle en juin prochain son Secrétariat général. Le togolais Philippe Tchodié est parmi les trois candidats retenus dans la shorlist pour les élections. Une prouesse historique pour le continent africain grâce au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Philippe Kokou Tchodié est le candidat du Togo pour le poste de Secrétaire général de l’OMD. Le Commissaire général de l’Office togolais des douanes (OTR) est en compétition avec l’Américain Ian Saunders et l’Irakien Amer Suwaid.
Un nouveau Secrétaire général qui sera élu prendra la suite de Kunio Mikuriya, Secrétaire général sortant.
Philippe Tchodié, un candidat de taille
C’est une première qu’un africain est retenu sur la shortlist pour cette élection. Une grande prouesse pour le Togo. Elle s’explique par le leadership et le casting gagnants du président togolais, Faure Gnassingbé. Depuis février 2019, le président togolais a promu au poste de Commissaire général de l’OTR, Philippe Tchodié alors qu’il était le Commissaire des services généraux de l’office.
Philippe Tchodié est un travailleur. D’ailleurs les réalisations de l’OTR sous son magistère en disent long. En 2022, l’office a réalisé un résultat historique en collectant plus de 850 milliards de francs CFA. Pour 2023, M. Tchodié et ses équipes travaillent déjà pour mobiliser 912 milliards au moins.
Sa candidature, qui est aussi une candidature de toute l’Afrique va peser lors des élections pour le Secrétariat général de l’OMD au mois de juin prochain. Le président Faure Gnassingbé ayant engagé l’agissante diplomatie togolaise pour mobiliser le continent et les partenaires du Togo derrière le candidat togolais.
Une organisation d’envergure
L’Organisation mondiale des douanes est une organisation intergouvernementale, qui a son siège à Bruxelles en Belgique. Ses membres étant répartis dans le monde entier, l’OMD est considérée comme le porte-parole de la communauté douanière internationale.
L’OMD favorise la coopération douanière à l’échelle mondiale et contribue à relever les nouveaux défis auxquels les douanes et les échanges commerciaux sont confrontés. Elle est fortement impliquée dans la conception et la mise en œuvre, au niveau mondial, de stratégies visant à garantir la sécurité de la chaîne logistique, à lutter contre la contrefaçon, à encourager le commerce et le développement, tout en veillant à l’efficacité de la collecte des droits de douane.
L’organisation a été créée en 1952 par 13 gouvernements européens et s’appelait à l’époque Conseil de coopération douanière (CCD). En 1994, elle sera renommée Organisation mondiale des douanes (OMD) pour refléter son envergure internationale.
Plus de 20 pays africains sont membres de cette organisation dont le Togo.