La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) fait sa mue malgré elle. Suite à la ‘’défection’’ de certains membres de ce regroupement, il s’est tenu vendredi une rencontre extraordinaire à l’issue de laquelle un nouveau bureau a été investi. Désormais la DMK est coordonnée par Paul Kokou Missiagbeto. Le coordinateur général et les 3 autres membres qui composent son bureau ont fait la promesse de respecter la charte de l’organisation.
Pour le nouveau bureau, la mission est de trouver les voies et moyens en relation avec le peuple togolais et la communauté internationale pour la restitution de la victoire du 22 février 2020 au peuple togolais, seul souverain.
« Nous sommes tous témoins de ce qui s’est passé depuis le 22 février 2020. Nul ne peut ignorer les négociations de partage de pouvoir entre Agbéyomé Kodjo et Faure Gnassingbé. C’est l’intransigeance du président Agbéyomé Kodjo, son intégrité et le respect qu’il a pour le peuple togolais souverain qui l’a amené à vivre aujourd’hui en clandestinité », dévoile la déclaration liminaire du bureau.
Le document ajoute que la DMK a élaboré une plateforme de revendications de conditions minimales pour de nouvelles élections au Togo. Dans cette plateforme revendicative, la Dynamique demande le retour des exilés et réfugiés politiques, la réforme et la gouvernance électorale, la libération des prisonniers politiques et qu’une solution soit trouvée au contentieux électoral du 22 février 2020.
« Il n’est pas normal que les résultats du scrutin du 22 février 2020 soient l’objet d’un tel traitement. Quand on va aux élections, celui qui gagne accède au pouvoir et décline son programme. Au Togo, ce qui nous manque c’est le courage. Ce dont nous devons nous débarrasser c’est la philosophie selon laquelle si ce n’est pas moi, ça ne doit pas être les autres », ont conclu les dirigeants du regroupement.
‘La DMK est inébranlable’
Paul Missiagbeto remplace Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson au poste de coordinateur général de la DMK. Ceci à la suite de la création de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) qui a décidé de participer aux législatives de cette année, malgré l’interdiction de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, investigateur de la DMK.
Pour beaucoup, la défection de Mme Adjamagbo-Johnson et ses collègues signifie la fin de la DMK.
« La DMK est là et demeure inébranlable », a martelé M. Missiagbeto qui assure que ce regroupement a besoin de tout le monde pour une alliance sacrée et dire halte aux simulacres d’élections pour ne plus être adeptes à un éternel recommencement.
Le coordinateur général rassure que la DMK respecte et respectera le contrat qu’elle a signé avec le peuple togolais, celui de ne jamais le trahir pour quelque motif que ce soit.
Paul Missiagbeto a pour coordinatrice générale adjointe, Dovi Amouzou. Son secrétaire exécutif s’appelle Koffi Léo Dantsey et le porte-parole est Thomas Kokou N’Soukpoe.