Le Groupement Interbancaire Monétaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (GIM-UEMOA) a lancé vendredi la 1ere édition de la Campagne de Promotion du Paiement par la Carte Bancaire. L’initiative est prise en collaboration avec le Comité Monétique National (CMN). Elle se tient du 14 avril au 31 mai prochain. L’objectif est de promouvoir l’acceptation et l’utilisation des cartes auprès des populations togolaises.
Cette campagne vise à inciter les porteurs de carte bancaire ainsi que les commerçants à adopter et à intégrer le service de paiement par carte bancaire dans leur attitude.
« Depuis l’avènement du paiement par carte bancaire lancé en août 2010 par GIM-UEMOA, un constat est saisissant : c’est le faible taux de l’utilisation de ces cartes enregistrées sur les TPE. Malgré les efforts de communication pour inciter les clients porteurs à l’utilisation des cartes pour le paiement des services, ces derniers restent toujours attachés à la manipulation des espèces lors des achats », a révélé le président de GIM-UEMOA, Yao Sika.
Pour M. Sika, il devient nécessaire pour GIM-UEMOA, et le CMN d’apporter un appui aux banques pour l’éducation financière des populations, les amenant à un changement de paradigme en matière de manipulation des espèces.
« La campagne démarre et court jusqu’à la fin du mois de mai. Durant cette période, il y aura plusieurs activités. Des hôtesses seront déployées sur des commerces que nous avons déjà choisis. Il y aura des tombolas qui se feront à l’endroit des commerçants qui vont enregistrer beaucoup plus de transaction sur leur terminal de paiement, et également à l’endroit des porteurs de carte bancaire qui feront beaucoup de transaction », a fait comprendre Mouréni Adeniran, Vice-président CMN-Togo, chef service gestion des cartes bancaires à l’UTB.
GIM-UEMOA réserve des surprises
Pour atteindre les objectifs de cette campagne, il est prévu plusieurs activités. Il y aura une récompense à l’endroit de ceux qui seront sélectionnés. Plus de 200 lots (bons d’achat) sont disponibles pour cette dernière étape qui se tiendra le 7 juin prochain.
Selon la responsable marketing et produit GIM-UEMOA, Gnina Diarrassouba Mama, le service paiement par carte bancaire offre plusieurs avantages aux différents acteurs.
Pour le commerçant, c’est une opportunité d’accroissement du chiffre d’affaires, la notoriété et une visibilité de son commerce. Son commerce s’adapte ainsi à la nouvelle technologie. Ceci permet également à l’individu d’éviter les risques liés à la manipulation des espèces.
Pour le client, c’est une facilité pour lui de régler ses achats pour pouvoir aller à d’autres choses. Il a également l’opportunité de faire des transactions gratuitement et sans frais, avec une accessibilité sans cesse pour la manipulation de sa carte.