Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Le GIM-UEMOA en opération de charme au Togo

Views: 34

Le Groupement Interbancaire Monétaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) se dévoile aux médias du Togo. Les responsables de cet organisme international ont tenu mercredi à Lomé une rencontre de sensibilisation de la presse sur leurs activités dans le cadre d’une série de missions de vulgarisation qui ont déjà eu lieu dans 5 pays de la sous-région africaine. La conférence a été animée par Blaise Ahouantchede, directeur général de l’institution qui rassure que le Groupement est prêt pour relever le défi de la monnaie unique de la CEDEAO si cela arrivait. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

GIM-UEMOA est une initiative de la BCEAO ayant pour mission d’assurer une interopérabilité entre tous les acteurs de la vie économique et de gérer la monétique interbancaire de la zone UEMOA dans toutes ses dimensions.

A 15 ans, l’organisme central au milieu des banques, s’est fait remarqué par l’interopérabilité entre plus de 110 banques offrant la possibilité à plus de 6.000.000 porteurs de cartes bancaires, de faire aisément leurs opérations de retraits et paiements sur plus de 9000 points d’acceptation.

Il a proposé de solutions innovantes permettant aux membres d’offrir des services adaptés aux besoins de leur clientèle et a en outre noué des partenariats avec d’autres réseaux monétiques internationaux en l’occurrence MasterCard, Visa et Union Pay International.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« De sa création en 2003 à la fin 2017, le GIM-UEMOA a vu son réseau passer de 48 à 130 banques, institutions financières et postales, établissements de monnaie électronique et institutions de microfinances assurant les transactions monétiques pour plus de 5 millions de porteurs de cartes répertoriés dans les 8 Etats de l’UEMOA », a révélé le directeur général de GIM-UEMOA.

L’enjeu principal du GIM-UEMOA pour le futur est d’élargir sa plateforme de traitement en partenariat avec tous les acteurs et leaders mondiaux de l’industrie des transactions numériques financières.

{loadmoduleid 210}

L’institution a été choisie par la BCEAO pour porter la future plateforme d’interopérabilité des systèmes financiers digitaux dans le cadre de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs,  GIM-UEMOA  se voit  d’ores et déjà en pole position pour réaliser de bonne performance dans un système de monnaie unique des Etats de la CEDEAO.

« Si les chefs d’Etat décident d’aller vers la monnaie unique, je pense que  les banques centrales sont prêtes, car techniquement elles sont outillées. C’est le cas de la BCEAO qui gère une monnaie sur 8 pays.  Il y a un volet qui fait partie des missions spécifiques de la BECEAO qui est la gestion du système de moyen de payement. Le GIM qui a mis en place une infrastructure à l’échelle de 8 pays est une branche de cette mission et est donc prêtre si demain les systèmes de payement sont posés », a démontré M. Ahouantchede.

GIM-UEMOA est basé à Dakar. Il a des antennes dans les 8 pays de l’espace UEMAO. Au Togo, il travaille avec 14 banques.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Conseil National du Crédit du Togo appelle les banques et établissements financiers du Togo à innover pour un meilleur financement de l’économie. Malgré...

Economie

Une polémique s’est installée depuis quelques jours autour de l’introduction d’une nouvelle coupure de 50000 FCFA. Ce que la Banque centrale des Etats de l’Afrique...

Sticky Post

Le Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) est à l’œuvre. Cette association est décidée à apporter des réponses adéquates...

Economie

AVIS N°007-04-2020 RELATIF A L’ACCES DES CREANCES PRIVEES COTEES B AU REFINANCEMENT DE LA BCEAO Par avis n° 001 – 03 – 2020 en...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P