Reporters sans frontières (RSF) révèle des preuves d’intrusion sur les téléphones portables de Loïc Lawson et Anani Sossou à l’aide du logiciel Pegasus. Selon cette organisation, les deux journalistes sont espionnés depuis 2021. L’un d’entre eux a même été la cible d’une opération de cyberespionnage massive tout au long du premier semestre 2021.
C’est à partir de début décembre 2023 que RSF a commencé à enquêter sur les données personnelles de Loïc Lawson et d’Anani Sossou notamment sur leurs téléphones portables.
Après quelques semaines d’investigations, il s’est avéré qu’entre le 1er février et le 10 juillet 2021, au moins 23 intrusions de Pegasus ont été identifiées sur l’un des téléphones utilisés par Loïc Lawson, directeur de publication du journal Flambeau des démocrates, un hebdomadaire au Togo.
Son confrère, le journaliste indépendant Anani Sossou, a également fait l’objet d’une attaque similaire sur son téléphone, quelques mois plus tard, le 25 octobre 2021.
Une enquête motivée par l’incarcération
En décembre dernier, Loic Lawson et Anani Sossou ont passé 18 jours en prison suite à une plainte du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Kodjo Adedze pour avoir indiqué que ce dernier s’était fait voler une somme de 400 millions de francs CFA lors d’un cambriolage à son domicile.
Ils ont été accusés pour « diffamation », « atteinte à l’honneur » et même « incitation à la révolte » dans le cadre d’un procès qui s’est ouvert début janvier.
« C’est en enquêtant sur les circonstances de cette arrestation complètement arbitraire et des accusations portées contre ces journalistes que nous avons découvert qu’ils étaient en réalité dans le collimateur des autorités togolaises de longue date, comme le montre le cyberespionnage industriel auquel Loïc Lawson a été soumis en 2021 », a justifié Arnaud Froger.
Le scandale Pegasus
Le responsable du bureau d’investigation de RSF détaille que jusqu’à ce que le scandale Pegasus n’éclate en juillet 2021 et n’éclabousse le Togo, les intrusions sur le portable du directeur de publication du journal Flambeaux des Démocrates ont eu lieu à une cadence ahurissante jusqu’à plusieurs fois par semaines pendant six mois, permettant aux auteurs de cette opération d’avoir accès à l’ensemble des données du journaliste.
M. Froger conclut qu’il s’agit des premiers cas avérés de journalistes ciblés par un logiciel d’espionnage au Togo. Il revient à la justice d’établir la responsabilité des autorités togolaises et de la société NSO lui ayant fourni ce logiciel espion.
Pegasus, est un logiciel espion redoutable, l’un des plus performants au monde, commercialisé par la société israélienne NSO, dont l’État togolais reste un client fidèle, selon RSF.