La Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) est soucieuse d’un franchissement plus fluide et un fonctionnement plus efficace des postes de péage. Pour ce faire, elle met progressivement en place une plateforme automatisée. Actuellement, des couloirs automatisés sont érigés au niveau de 3 péages. Comprendre la procédure du paiement automatisé.
Désormais au niveau de plusieurs postes de péage du Togo, les procédés manuels ont disparu. Tout est actuellement informatisé. Cette évolution répond à la volonté de la SAFER qui s’active pour un service amélioré au bénéfice des usagers de la route. Il est question de suivre le mouvement des autres entités étatiques.
{loadmoduleid 212}
Le système de vidéo surveillance sur les postes de péage étant devenu une nécessité de par l’évidence de son efficacité dans la collecte des droits d’usage de la route, l’automatisation actuelle contribuera à garantir la fluidité du trafic et à améliorer la fiabilité des données routières.
Actuellement, trois (03) postes de péage sont automatisés : il s’agit du poste de Davié dans la préfecture de Zio, à 30 km à la sortie Nord de Lomé sur la route nationale n°1; de Vodougbé dans la préfecture des Lacs, à 45 km à la sortie Est de Lomé sur la RN2 et celui d’Aképédo (préfecture de l’Avé), à 27 km de la capitale sur le grand contournement.
Au niveau de ces postes, en plus du paiement par espèces, les usagers ont la possibilité de payer par carte et par vignette. Les cartes sont rechargeables par mobile money.
Quand emprunter les couloirs automatisés ?
Tout le monde n’emprunte pas les couloirs automatisés. Pour emprunter un couloir automatisé, il faut d’abord s’abonner et obtenir une carte ou une vignette. L’abonnement se fait à la direction de la SAFER, sise à Cacavéli à Lomé et par canal numérique sur le www.safer.tg
Le service d’abonnement est aussi disponible dans huit (8) bureaux de la société des postes du Togo à savoir : Aného, Baguida, Sanguéra, Adétikopé, Tsévié, Sokodé, Kara et Dapaong.
Une fois l’abonnement effectif, l’usager, au péage, la voie correspondant à son mode de paiement. Ainsi, les abonnés devront emprunter la voie disposant de la signalisation du télépéage (t) et payer par carte ou par vignette. Les autres voies sont ouvertes pour le paiement en espèces.
Pour procéder au paiement par carte, il faut poser la carte sur le lecteur de la borne. La borne émet un signal sonore et la carte peut être retirée. Il ne reste qu’à retirer le reçu et partir.
La SAFER est disponible pour tout renseignement aux numéros : 22 51 88 24 / 70 49 70 13 / 70 49 70 14.
{loadmoduleid 220}