En visite depuis le week-end dernier à Saint-Pétersbourg, le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey a eu une séance de travail avec son homologue russe mardi. La rencontre a permis de conclure l’accord d’exemption mutuelle de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service. Les échanges ont surtout porté sur les investissements russes au Togo.
{loadmoduleid 212}
C’est la première fois qu’un officiel togolais se rend en Russie. Et qui d’autre que le ministre des affaires étrangères pour ouvrir le bal. A l’entame de la séance de travail bilatérale mardi, le chef de la diplomatie russe a salué un jour historique.
« Nous vous recevons pour la toute première visite du chef du ministère togolais des affaires étrangères en Fédération de Russie », a déclaré Sergueí Lavrov.
Evoquant les relations bilatérales entre le Togo et son pays la Russie, Sergueí Lavrov s’est félicité de leur qualité. Il a ensuite salué la contribution que le Togo a apportée au premier sommet Russie-Afrique en octobre 2019.
« Nous sommes très positifs quant à notre étroite coopération au sein des Nations unies », a-t-il dit.
M. Lavrov a souligné qu’il existe un vif intérêt en Russie pour le développement actif de ces relations bilatérales dans tous les domaines: commerce, économie, éducation, domaine militaro-technique.
{loadmoduleid 214}
La séance de travail a permis à Robert Dussey et Sergueí Lavrov de signer un accord d’exemption de visas. Désormais tous les détenteurs de passeports diplomatiques et de services togolais peuvent rentrer en Russie sans visas.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueí Lavrov a décerné une décoration à Robert Dussey à l’issue de leur séance de travail. Un geste salué par Prof. Dussey.
« J’ai eu une belle rencontre avec mon ami Sergueí Lavrov. L’investissement russe au Togo, Spoutnik V, … était notre principale discussion », a renseigné pour sa part, Prof Robert Dussey sur son compte Twitter.
Mercredi, le chef de la diplomatie togolaise a visité le Monastère Saint Alexandre Nevski de la cathédrale Saint-Issac…
{loadmoduleid 220}