L’ONG IJD – Initiatives des Jeunes pour le Développement – célèbre son jubilé de porcelaine. L’organisation qui a connu un difficile décollage est actuellement une référence notamment en matière d’insertion socio-professionnelle, grâce au dynamisme et à la détermination de son fondateur. IJD maintient le cap et compte mobiliser les jeunes autour de l’agriculture et l’environnement.
Les activités menées par l’ONG IJD de 2003 à 2023 sont capitalisées en formation professionnelle, entrepreneuriat et emploi des jeunes, décentralisation et le développement local, démocratie et la bonne gouvernance en droits humains et la santé/VIH-SIDA.
ONG IJD active dans plusieurs secteurs
En formation professionnelle, l’ONG IJD a créé en 2003 l’Institut de Formation d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID). A ce jour, au total 8276 apprenants ont été formés à l’institut dont 4223 filles soit 51% et 4053 garçons répartis dans plusieurs filières de formation.
En entrepreneuriat et emploi des jeunes, il est lancé en 2006, un vaste programme de promotion de l’entrepreneuriat appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Les activités menées sont la sensibilisation des jeunes sur la culture entrepreneuriale, la formation et l’accompagnement des jeunes en matière de création d’entreprises, le plaidoyer envers les pouvoirs publics pour l’amélioration des conditions de création d’entreprises, l’organisation des évènements de récompense et de promotion des entrepreneurs, l’élaboration des outils d’aide à la création et à la gestion d’entreprises et la création des structures d’encadrement des entrepreneurs.
Environ 50 000 élèves ont été sensibilisés à travers le Projet d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat dans l’Enseignement Secondaire au Togo (PAPEES-TOGO), plus de 11 000 étudiants sensibilisés et formés sur l’entrepreneuriat, 109 émissions télévisées et 222 émissions radiophoniques animées et plus d’un million de personnes sensibilisées sur l’entrepreneuriat.
Dans le domaine du développement local, l’ONG appuie le processus de décentralisation en cours au Togo à travers plusieurs activités de sensibilisation et de formation. Elle estime avoir déjà forme 13 912 acteurs de développement communautaire sur la démocratie, la décentralisation, le développement et la gouvernance locale.
En démocratie et droits humains, IJD indique avoir sensibilisé plus de 130 000 personnes dans le cadre des élections législatives sur les principes démocratiques et la participation des citoyens à la vie de la nation. De même, 38 femmes atteintes du VIH et 179 enfants vulnérables y compris les orphelins du VIH-Sida ont été prise en charge.
De nouveaux défis à relever
IJD est dirigée par Pascal Edoh Agbove. Selon lui, vu les différentes crises et les nouveaux enjeux de développement, l’ONG IJD envisage revoir sa vision et réorienter ses actions en vue de répondre efficacement et de manière durable aux besoins des populations cibles.
« A l’horizon 2030, l’ONG IJD se lance de nouveaux défis à travers les nouvelles perspectives en intégrant systématiquement l’agriculture et l’environnement à ses domaines prioritaires d’intervention », a projeté le directeur exécutif.
Le nouveau plan d’actions 2023-2030 se résume en 5 axes stratégiques. Education et formation professionnelle, Entrepreneuriat et développement économique, Décentralisation et Gouvernance Locale, Droits Humains et Santé, Environnement et sécurité alimentaire.