Gustave Wanme, prêtre et journaliste correspondant de Radio Vatican au Togo, vient de publier un ouvrage intitulé : « La Médiatisation des relations France-Afrique, une analyse des cadrages et contrôles éditoriaux ». L’ouvrage de 180 pages a paru aux Editions Moffi (Togo). Il a été dédicacé lors d’un café littéraire le 27 juillet dernier à Lomé.
Le livre est écrit à l’issue de nombreuses années de recherches sur les relations entre la France et l’Afrique, notamment sous l’angle médiatique. Dans cet ouvrage, Gustave Wanme revient sur les discours médiatiques de l’Occident sur l’Afrique ; des discours qui révèlent un travail journalistique organisé fondamentalement pour servir des intérêts d’ordre géopolitique.
Un ouvrage, fruit des années d’études
Le corpus de cette étude repose, entre autres, sur la médiatisation des crises sociopolitiques successives en Côte d’Ivoire entre 1990 et 2006, à partir des contenus médiatiques des quotidiens français Le Monde, Libération, Le Figaro, L’humanité et La Croix.
Il ressort de l’analyse critique de ces journaux que les discours ont servi à entretenir des rapports d’intérêts flous entre la France et l’Afrique.
Le Père Wanme a identifié dans cette démarche de la presse écrite française, une certaine « réification », « visible, principalement, dans un contrôle vigilant par rapport aux enjeux et intérêts qui mobilisent le travail des journalistes ».
Pour Étienne Damome, Professeur des Universités (Université Bordeaux-Montaigne) qui l’a préfacé, l’ouvrage est un cours magistral sur la méthodologie d’analyse de discours médiatique.
Enseignants chercheurs, hommes politiques, journalistes, étudiants, hommes d’Églises étaient à la dédicace du livre à Lomé.
Qui est Gustave Wanme ?
Né en 1964, dans la décennie des indépendances de nombreux pays d’Afrique, Gustave Wanme est ordonné prêtre en 1995 pour le diocèse de Dapaong, au Togo. Il poursuit des études universitaires en théologie, en journalisme et en communication, puis soutien avec succès une thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille 3, en France.
Actuellement Vicaire général du diocèse de Dapaong et curé de la cathédrale Saint Charles Lwanga de ce même diocèse, il a été secrétaire général de la Conférence des Evêques du Togo de 2010 à 2018.
L’auteur du livre est aussi correspondant de Radio Vatican au Togo et enseigne dans plusieurs universités et instituts supérieurs au Togo.