L’Ecole primaire publique de N’Gobo aura un nouveau bâtiment scolaire dans les prochains mois. Prof Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire et technique l’a annoncé lundi dans la localité. En attendant, le gouvernement a apporté une assistance financière aux familles des deux écoliers décédés la semaine dernière suite à l’écroulement d’un pan d’un mur de l’école.
Dodzi Kokoroko s’est rendu lundi à l’EPP N’Gobo dans la commune de Blitta 3, accompagné de sa collègue en charge de l’action sociale, Adjovi Apedo-Anakoma. Ce déplacement intervient quelques jours après la mort de 2 écoliers suite à l’écroulement d’un pan mur du hangar servant de bâtiment scolaire.
Les membres du gouvernement ont d’abord apporté une assistance financière aux familles des victimes. Les deux parents des victimes ont reçu chacune des mains des envoyés spéciaux du gouvernement, une enveloppe financière de 500.000F.
L’enseignant volontaire blessé a également reçu une assistance financière de 500. 000 F. Ce soutien du gouvernement s’ajoute à celui des autorités décentralisées.
En effet, le jour même du drame, le préfet de Blitta, Batossa Boukari, le maire de la commune de Blitta 3, Komi Kotokoli et l’inspecteur des enseignements préscolaire et primaire de Blitta-Ouest se sont rendus sur les lieux.
Un nouveau bâtiment scolaire
Ce déplacement a permis à la délégation gouvernementale de faire l’état des lieux de la situation. Elle s’est ensuite imprégnée du déroulement de l’accident. L’enseignant et les élèves étaient en plein cours et ont été surpris par l’écoulement du mur du hangar.
Les deux enfants décédés étaient au tableau, proches du mur endommagé, en train de traiter des exercices quand le drame s’est produit. Au bilan, on dénombre le décès d’une fillette de 6ans et d’un garçon de 7 ans, respectivement en classe de CP1 et CP2 et de graves blessures chez un enseignant volontaire.
A la fin de leur visite, Prof Dodzi Kokoroko et sa collègue ont annoncé la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école. L’infrastructure devrait permettre l’amélioration des conditions de travail des pensionnaires de l’EPP N’golo.
« Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour doter l’établissement d’un bâtiment scolaire et transformer l’École d’initiative locale (EDIL) en École primaire publique (EPP) afin de renforcer sa capacité d’accueil», a déclaré Dodzi Kokoroko.