Le pan d’un mur s’est écroulé mercredi dernier à l’Ecole primaire publique de NGobo dans la commune de Blitta 3. Deux écoliers ont trouvé la mort et leur enseignant grièvement blessé dans ce drame. Vendredi, le gouvernement togolais a réagi sur le sujet.
« Dès la survenue de ce drame, les autorités locales et de l’éducation, à savoir le préfet de Blitta, le maire de Blitta 3, le directeur régional de l’éducation de la région centrale (DRE- C), le chef d’inspection Blitta ouest et les services déconcentrés de la sécurité, de l’action sociale, de la protection civile se sont portés sur les lieux, aux côtés des élèves et des familles des victimes », a indiqué le gouvernement.
Des condoléances et messages de compassion et de solidarité ont été présenté aux familles éplorées. Les victimes de ce tragique accident de NGobo, à savoir les élèves Amefadji et Adjogan ont été inhumé dans l’après-midi du 27 septembre 2023.
Les autorités togolaises annoncent que les dispositions idoines sont en cours pour la prise en charge psychologique et le suivi des élèves de l’EPP NGobo, de leurs enseignants et des membres des familles éplorées.
« Le gouvernement est instruit de procéder aux travaux de construction et de réhabilitation nécessaires dans cette école, et globalement pour tous les établissements scolaires », lit-on dans le communiqué officiel.
EPP NGobo et d’autres écoles
Cette tragédie survient deux ans après un incident similaire au Lycée Sessaro-Mazada dans la commune Sotouboua 2, qui avait également coûté la vie à deux élèves. Cela relance le débat sur la situation préoccupante des infrastructures scolaires dans de nombreux établissements à travers le pays.
Notons qu’avant la survenue de ce drame, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Prof Dodzi Kokoroko a décidé le 25 septembre dernier de fermer temporairement le Lycée du 2 Février. Le bâtiment de cet établissement menace de s’écrouler.