Dans le cadre de la programmation conjointe 2021-2023, le portefeuille de l’Union européenne au Togo est passé en revue en début de semaine. La rencontre tenue à la Présidence de la République a été présidée par Sandra Johnson, ministre secrétaire générale de cette institution.
La rencontre a permis de revenir sur les interventions de l’Union européenne en appui aux efforts du gouvernement. Cette intervention concerne trois domaines. Il s’agit du développement humain et l’inclusion socio-économique ; des agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.
Il ressort de la revue que les priorités définies de commun accord pour la période 2021-2023, ont connu des progrès remarquables.
Joaquin Tasso Vilallonga, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo a salué les avancées. Il a notamment apprécié la célérité observée dans le montage et la mise en œuvre des projets. Sans oublier le niveau très élevé de la consommation des ressources allouées pour la réalisation des programmes.
« Le taux d’absorption des engagements financiers par le Togo est remarquable. Ceci balise la voie à une nouvelle allocation pour la prochaine période. La satisfaction est des deux côtés. C’est le fruit de la coopération très étroite entre le Togo et l’Union européenne » a déclaré Joaquin Tasso Vilallonga.
Portefeuille en phase avec la feuille de route
Lors de son intervention, Sandra Johnson a célébré la bonne qualité du partenariat entre le Togo et l’Union européenne.
Pour la ministre Secrétaire générale de la Présidence togolaise, la présente revue vient donc à point nommé.
« Pour la première phase de la programmation pluriannuelle 2021-2024, il est prévu une évaluation à mi-parcours l’année prochaine, dont la performance déterminera l’enveloppe à mobiliser pour la deuxième phase 2025-2027 » a-t-elle précisé.
Elle a invité les acteurs à faire des propositions concrètes pour accélérer le rythme d’exécution des projets en vue de satisfaire les besoins de plus en plus croissants des populations.
Le partenariat entre le Togo et l’Union européenne est axé sur la Feuille de route gouvernementale. Dans cette dynamique, chacune des parties s’est engagée à jouer au mieux sa partition pour l’atteinte des objectifs communs.