Le Syndicat des Pasteurs We Are One du Togo (SYNPAWAOTO) a tenu jeudi à Lomé son 2è congrès statutaire et électif. Les travaux ont enregistré la présence du directeur des cultes, le colonel Belei Bediani et le maire d’Aflao-Gakli, Kossi Aboka. Les congressistes ont adopté les rapports d’activités et financier du bureau sortant, retouché certains articles des textes de l’association et renouvelé le bureau exécutif.
L’essentiel à retenir du congrès est la réélection du Révérend Bernard A. Koffi Klegbe. Réélu au poste de secrétaire général chargé de la coordination du SYNPAWAOTO pour un nouveau mandat de 5 ans, il dirige un bureau de 13 membres.
Pour le bien de l’église au Togo et pour le bien du pays, le nouveau bureau entend continuer les actions d’une manière inclusive afin d’assurer une bonne collaboration avec toutes les entités sérieuses dans le secteur ecclésiastique.
Il s’engage de ce fait à continuer la formation des membres, outiller les pasteurs sur leurs droits et devoirs et surtout à amener les pasteurs à savoir se prendre en charge financièrement.
« Nous allons former à l’autogestion financière, en tout cas nous devons savoir comment mener des activités génératrices de revenus ou nous engager dans l’entrepreneuriat. Bref, tout ce qu’il faut pour que l’église soit réellement franchie du besoin », a projeté le révérend Bernard Klegbe.
Le Synpawaoto compte de nos jours près de 450 membres actifs. A l’occasion, le Rev Klegbe a lancé un appel à tous les pasteurs et ministres de l’évangile à rejoindre le syndicat pour le bonheur de l’église au Togo.
La mutuelle SYNPAWAOTO
Pour le SYNPAWAOTO, il est inconcevable que les employés et ouvriers dans le secteur ecclésiastique soient misérables alors que leurs camarades d’autres secteurs sont bien nantis.
Pour ce faire, au cours du congrès, le syndicat s’est penché sur une charte formalisant la réelle définition et l’organisation du Corps du Christ au Togo. Le document indique aussi l’exigence des vecteurs du travail décent des employés et ouvriers dans le secteur ecclésiastique.
Dans le même ordre d’idées, la commission de projets et d’activités génératrices de revenus a été mise sur pied. La mutuelle SYNPAWAOTO a été quant à elle activée pour le renforcement de la capacité d’entraide et la recherche du bien-être social des membres.
La Commission d’observation des règles d’éthique et de déontologie chargée de la discipline et de gestion de conflits (CORED-DGC) a été aussi instituée. Elle est appelée à intervenir dans le suivi de la bonne pratique d’éthique et de déontologie ecclésiastique et doit régler les conflits.
Présent au cours des travaux, le Colonel Béléi a précisé les termes de son dernier communiqué qui recadre la célébration des cultes au Togo. Pour le directeur des cultes, la célébration des cultes en semaine n’a pas été interdite. Il a été juste demandé aux églises de faire moins de bruit.