Yas Porto

Municipales : le montant du cautionnement réduit de moitié

Didier ASSOGBA
3 Min Read

À moins de deux mois des élections municipales, prévues pour le 10 juillet 2025, les autorités togolaises viennent de faire un geste fort en direction des candidats, et plus encore, des candidates. Le montant du cautionnement exigé pour se présenter aux élections a été revu à la baisse : de 50 000 à 25 000 FCFA. Une mesure saluée comme un pas vers une participation plus inclusive.

La diminution du montant du cautionnement vient du Président du Conseil, Faure Gnassingbé. Il a signé un décret suite à un rapport du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière.

- Advertisement -

Dans la même veine et dans une volonté affichée de renforcer la représentativité des femmes au sein des conseils municipaux, un tarif préférentiel a été instauré pour les candidatures féminines qui doivent désormais s’acquitter d’une caution de 12 500 FCFA.

Une décision concertée au sujet du montant du cautionnement

Cette décision fait suite à la 20e session du Cadre permanent de concertation (CPC), tenue le 19 mai dernier à Lomé. Lors de la rencontre, la question du montant du cautionnement a été soulevée. Plusieurs partis politiques de l’opposition avaient plaidé pour une réduction du montant, jugé dissuasif, notamment pour les jeunes et les femmes en milieu rural.

Le gouvernement a entendu ces voix. En optant pour une mesure de décrispation, il répond à une critique récurrente : la financiarisation de l’accès aux fonctions électives locales. En ramenant le seuil à 25 000 FCFA, les autorités togolaises veulent favoriser une participation plus large et plus représentative.

- Advertisement -

Ce geste intervient dans un contexte politique marqué par la volonté des autorités de restaurer la confiance entre les acteurs du processus électoral.

Notons qu’au Togo, l’essentiel du tissu social repose sur les collectivités territoriales. Ainsi, les élections municipales déterminent les priorités de développement au niveau de chaque commune et structurent l’émergence des futurs leaders politiques. En principe !

- Advertisement -

Les élections de juillet prochain permettront de consolider la montée en puissance des communes en activité depuis 2019.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article