Le ministère de la santé a confirmé un cas de Mpox au Togo. Le cas a été détecté cette semaine dans le district sanitaire du Golfe (Grand Lomé). La patiente, une jeune femme âgée de 22 ans, est actuellement prise en charge dans un service spécialisé en maladies infectieuses.
L’annonce faite par les autorités sanitaires ravive les inquiétudes autour d’une maladie encore méconnue du grand public, mais dont les autorités veulent contenir rapidement la propagation.
Une maladie virale à transmission multiple
Le Mpox ou variole simienne est une maladie virale contagieuse qui peut toucher toute personne, quel que soit son âge. Initialement zoonotique – transmise à l’homme par les animaux –, la maladie peut désormais également se transmettre d’humain à humain, notamment par contact étroit avec des lésions cutanées, des sécrétions respiratoires, ou par l’usage d’objets contaminés. Les rapports sexuels représentent aussi une voie fréquente de transmission interhumaine.
Les premiers signes incluent une fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés, suivis de lésions cutanées caractéristiques. Dans certains cas, le Mpox peut évoluer vers des formes graves et entraîner la mort.
Dispositif de riposte activé contre Mpox au Togo
Le ministère en charge de la santé a rapidement mis en place une série de mesures pour circonscrire la menace. Parmi elles, on retient le renforcement de la surveillance épidémiologique à travers tout le territoire ; l’activation des mécanismes d’alerte précoce et des capacités de diagnostic ; l’organisation de la prise en charge spécialisée des cas ; une campagne de sensibilisation de la population sur les signes à surveiller et les comportements à adopter.
« La variole simienne peut être guérie si elle est détectée et traitée à temps », a rappelé le ministère, qui appelle à la vigilance, sans céder à la panique.
De plus, les autorités invite les citoyens à adopter des mesures de prévention simples mais efficaces. Il s’agira de se laver les mains régulièrement avec de l’eau propre et du savon ; de Porter un masque en cas de toux ou d’éternuement ; d’éviter les contacts étroits avec des personnes présentant des symptômes suspects (lésions cutanées, fièvre). Il faudra aussi signaler immédiatement tout cas suspect aux structures sanitaires les plus proches.
Le gouvernement appelle également à la responsabilité citoyenne, soulignant que seule une vigilance collective permettra d’enrayer une éventuelle propagation de la maladie.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp