La dépouille mortelle de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro décédé en exil est attendue ce lundi janvier à Lomé au Togo. L’annonce a été faite par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé. Déjà le 18 janvier dernier, les autorités ont donné l’autorisation d’entrée au Togo de la dépouille du prélat.
Selon le programme détaillé par l’archevêque métropolitain de Lomé, le vol transportant la dépouille mortelle de Mgr Kpodzro arrive à Lomé le lundi 29 janvier 2024.
Ces cérémonies funéraires démarrent le lendemain. Le mercredi 31 janvier, à 18h 30, il y aura une veillée de prières et de chants ‘’presente coropre’’ à la paroisse Cristo Risorto à Hedzranawoè.
La veille va continuer à 20h 30 avec les prêtres catholiques et les consacrés. Elle sera animée par les Sœurs de l’Institut Notre Dame de la Trinité.
De 22h 00 jusqu’à 6h du matin, il y a un tour de messes des paroisses –doyennés Lomé-centre et Lomé-nord-Hedzranawoè. Il est prévu 45 min par paroisse ou groupe de paroisses.
Le jeudi 1er février, il y aura une levée du corps, des offices des défunts puis la messe d’enterrement en la même église suivie de l’inhumation en stricte intimité familiale et ecclésiale.
« Ordonné prêtre puis évêque pour le service du peuple de Dieu, SE Mgr Kpodzro a mis sa confiance en Dieu ; nous prions notre Seigneur Jésus-Christ, Sauveur de ce monde, de l’accueillir avec bonté afin qu’il trouve auprès de lui la paix et la joie, récompenses promises au serviteur fidèle », a écrit Mgr Barrigah-Benissan.
Hommages à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro
Mgr Philippe Fanoko Kpodzro s’est endormi dans le Seigneur le 04 janvier dernier à Stockhlom en Suède à l’âge de 93 ans après 64 ans de sacerdoce ministériel et 47 ans d’épiscopat.
Devenu exilé depuis 2020 après l’élection présidentielle du 20 février de cette année, le prélat est demeuré un homme de Dieu très engagé pour une société juste et équitable jusqu’à sa mort.
En reconnaissance, des mobilisations se font ici et là pour lui rendre un hommage digne de son nom. Au pays des organisations de la société ont déjà le 19 janvier dernier allumé des bougies devant son domicile sis à Amadahomé, Lomé.
Des pagnes sont mêmes imprimés à l’effigie de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. De différentes couleurs, elles sont griffées du passage biblique qui dit « j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ».
Pour sa part, le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile a dans une note en date du 18 janvier dernier demandé au chargé du commissariat spécial de l’aéroport international général Eyadéma de laisser passer la bière renfermant la dépouille de l’ancien président de la Conférence nationale souveraine, après les contrôles d’usage.