La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) réclame avec ardeur le rapatriement du corps de Mgr Kpodzro au Togo. Selon le regroupement des partis politiques et des organisations de la société civile, le prélat ne doit pas être enterré en dehors de son pays natal comme ce fut le cas feu Bertin Agba, un homme d’affaires, exilé puis décédé à l’étranger. Il annonce à cet effet une grande marche le 27 janvier prochain pour maintenir la pression sur le gouvernement.
Devant la presse mercredi, la DMP a reconnu que l’archevêque émérite de Lomé fut un personnage très courageux et déterminé à inspirer aux gouvernants Togolais des valeurs humaines et vertueuses qui doivent guider leurs actes et leurs initiatives politiques. Il s’était ainsi très tôt révélé comme un personnage intrépide et intraitable quant au respect des droits humains, à l’exigence de la vérité des urnes et d’une gouvernance vertueuse de l’Etat au service des citoyens.
Évidemment, soutient la DMP, cette posture a valu à Mgr Kpodzro des sacrifices énormes et de nombreuses persécutions qu’il a lui-même racontés dans un mémoire laissé à la génération présente et future
« Suite à cette prouesse, le gouvernement de Faure Gnassingbé qui s’est réinstallé par la violence et suite à de multiples coups de force en toute illégitimité le poussera en exil où il est resté depuis 3 ans », pense la DMP.
Sourde oreille sur le retour de Mgr Kpodzro
Le regroupement note que le « Patriarche de la Nation » est mort en exil les armes à la main. Il est tombé au champ d’honneur, nonobstant les nombreux appels notamment ceux de la DMP, adressés au régime RPT / Unir pour aider à inventer les moyens appropriés pour son retour sain et sauf afin qu’il vienne rendre l’âme au Togo sur la terre de nos ancêtres communs.
« Le décès du prélat pourrait bien être considéré comme étant dans l’ordre normal des choses mais le contexte et les conditions dans lesquels cela s’est passé en font un grave et bouleversant événement dans la vie politique de notre pays » affirment les responsables de la DMP.
Ils se demandent si le pouvoir de Lomé est décidé à laisser mourir des valeureux fils et filles du Togo en exil. Car ils rappellent qu’avant Mgr Kpodzro, le compatriote feu Bertin AGBA lui aussi décédé en exil n’a pu être enterré dans son Togo natal.
La rue pour obtenir gain de cause
La déclaration ayant fait l’objet de la conférence de presse précise que c’est pour dire non à toutes les situations qui montrent que le Togo va mal que la DMP a adressé un courrier au gouvernement le 4 janvier dernier l’informant de l’organisation d’une grande marche pacifique le 27 janvier 2024 à partir de 10 h.
Les revendications contenues dans le courrier qui étaient au départ de 11 points se résument désormais à 4 points.
La DMP réclame dorénavant le rapatriement du corps du Patriarche au Togo et son enterrement dans la dignité, le retour de tous les exilés politiques au Togo, la libération de tous les prisonniers politiques et l’ouverture des discussions franches et sincères devant aboutir à des compromis politiques pour la refondation de notre République.
Cette marche va démarrer au rond-point Bè gakpoto (Lomé) pour chuter au boulevard Malfakassa – face à l’église des Assemblées de Dieu de Bè-kpota.