La Cellule Millenium Challenge Account Togo (MCA-Togo) a partagé jeudi avec ses points focaux et les membres des comités sectoriels la carte des scores 2022 du Togo. Une activité qui fait suite à la publication par le Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) de la carte des scores des pays participants à son processus compétitif. Les résultats révèlent un exploit du Togo avec la validation de 15 indicateurs sur 20.
Encore une fois, le Togo confirme son statut de formateur. Il occupe notamment la 3è place en se retrouvant derrière Malawi et Kenya qui ont validé respectivement 17 et 16 indicateurs.
Le Togo a évolué dans 3 catégories d’indicateurs. On cite la catégorie de liberté économique, la catégorie de la bonne gouvernance, et celle de l’investissement dans le capital humain. La première comporte 8 indicateurs et le Togo a validé 5 indicateurs sur les 8.
Selon Bèguèdouwè Paneto, secrétaire général au ministère auprès du président de la république, chargé de la planification du développement et de la coopération, le 8è indicateur relatif à la création d’entreprise pose un énorme problème.
« Cet indicateur pour nous ne sert à rien parce que, pour l’évaluation, il a fallu qu’on prenne les données d’une enquête réalisée sur la période 2014-2015 et publiée en 2016 pour évaluer le Togo en 2021. Nous sommes déjà en interaction avec le MCC pour mieux comprendre et pour restituer la vérité des choses », a révélé M. Paneto.
Application pour le MCA
Pour ce qui est de la catégorie de la bonne gouvernance, le Togo a validé 5 indicateurs. Le dernier qui est « les droits politiques » n’a pas été validé. Les autorités togolaises rejettent la faute sur une analyse biaisée faite par certaines institutions saisies par rapport aux progrès réalisés par le gouvernement, et qui ne sont pas prises en compte dans les évaluations.
Au niveau de la catégorie de l’investissement dans le capital humain, 3 indicateurs ont été validés, notamment celui basé sur les dépenses dans l’enseignement primaire, la protection des ressources naturelles et aussi le taux d’achèvement des filles dans le cycle primaire.
Dans le domaine de la santé, deux indicateurs sont validés. Les dépenses dans la santé et le taux d’immunisation.
« Nous nous demandons pourquoi est-ce que les investissements énormes réalisés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie n’ont pas pu être reflétés ? Mais nous nourrissons l’espoir que dans la prochaine évaluation, tous ces progrès seront pris en compte. La cellule MCA travaillera en étroite collaboration avec nos partenaires de MCC pour mieux comprendre et refléter les progrès du gouvernement réalisés sous la houlette du président Faure Gnassingbé », a martelé Bèguèdouwè Paneto.
En termes de perspectives, même si l’indicateur sur la lutte contre la corruption est ouvert et validé par le Togo, il est rappelé qu’il reste critique et éliminatoire. Par ailleurs, le pays compte travailler afin de le consolider. Il prévoit aussi œuvrer davantage avec le MCC pour corriger l’erreur commise sur la création d’entreprise.
Le pays compte miser également sur les progrès réalisés en termes d’investissement dans le secteur de la santé, en matière de renforcement du plateau technique et du système sanitaire. Afin que cela soit aussi reflété dans l’indicateur dépense de la santé. Les prochaines actions du ministère de la santé vont se pencher sur l’élargissement des campagnes contre la diphtérie et la rougeole pour booster cet indicateur.
Le gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre des réformes pour la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Ainsi que l’amélioration du climat des affaires et l’intensification des investissements dans les secteurs sociaux.