Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Lomé, capitale de l’enseignement supérieur en décembre

ich results on Google's SERP when searching for 'Enseignement supérieur'
Prof Majesté Ihou Wateba et son homologue italien de l'enseignement supérieur à Paris
Views: 2758

Lomé accueille du 09 au 10 décembre les 1ères assises de la Convention d’Addis-Abeba sur la reconnaissance des diplômes dans l’enseignement supérieur. Le ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof Majesté Ihou Wateba a évoqué cette rencontre avec la sous directrice générale de l’UNESCO le 9 novembre dernier à Paris.

Les assises de Lomé s’ouvriront quelques jour seulement après la clôture de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO ouverte le 9 novembre à Paris et qui se déroulera jusqu’au 24 prochain. La conférence célèbre cette année le 75e anniversaire de l’Organisation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La conférence générale est l’organe suprême de l’UNESCO. Elle se réunit tous les deux ans pour adopter le programme et budget et renouveler partiellement les membres de organes et comités de programme.

Cette année, il est prévu l’adoption du programme et budget à mettre en œuvre pour 2022-2025. De même que la stratégie à moyen terme pour 2022-2029.

Les participants à cette conférence ont réélu Audrey Azoulay pour un second mandat de 4 ans.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La conférence générale va également adopter des recommandations suivantes : l’éthique de l’intelligence artificielle et la science ouverte pour rendre accessible à tous, les recherches scientifiques.

Du 09 au 13 novembre derniers, une délégation togolaise a pris part aux travaux. Elle était composée de : Majesté Ihou WATEBA, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Président de la commission nationale pour l’UNESCO. Le ministre était accompagné de Sankardja Laré SAMBIANI, Ambassadeur, Délégué permanent du Togo auprès de l’UNESCO. Prof Komlavi Francisco SEDDOH, Représentant du Togo au conseil exécutif de l’UNESCO ; Koffi Michel AGBOH, Secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO ; et Prof Koffi Mawunyo AGBENOTO, Secrétaire général du ministère étaient également dans la délégation.

Lors du séjour, le ministre Ihou Wateba a été reçu par la Sous Directrice générale de l’UNESCO pour l’Education, Stefanni GIANINI. Les deux responsables ont fait le tour des projets d’éducation et les innovations digitales, aux défis et opportunités liés à la pandémie de covid-19.

Advertisement. Scroll to continue reading.

UNESCO et enseignement supérieur

« Avec la sous directrice générale, on a parlé de la mise en place dans les universités publiques du Togo du centre de formation pédagogique que l’Unesco veut appuyer et aussi des premières assises de Lomé sur la convention d’Addis Abeba sur la reconnaissance et la qualification des diplômes dans l’enseignement supérieur qui se tiendra du 09 au 10 décembre 2021 à Lomé », a renseigné le ministre.

Prof Wateba a sollicité l’appui de l’UNESCO pour la mise en place d’un centre pédagogique et d’appui à la formation des enseignants du supérieur. De même que pour la poursuite de la numérisation dans l’éducation au Togo pour une résilience aux futures crises.

Par ailleurs, Majesté Ihou Wateba a également échangé avec l’ambassadeur italien qui sollicitait un appui du Togo pour son élection au comité du patrimoine culturel. Avec le Ministre Italien de l’enseignement supérieur, Prof Wateba a évoqué les partenariats universitaires et les échanges d’étudiants.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Majesté Ihou Wateba a rejeté lundi la responsabilité de la nouvelle fermeture des lieux de cultes sur les leaders religieux. Une sortie faite alors...

Education

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser ...

Economie

Les états généraux de l’Eco ont débuté mercredi à Lomé. Ce Colloque international initié par Kako Nubukpo est organisé par l’Université de Lomé à...

Education

La Coalition mondiale pour l’éducation est un organisme créé par l’UNESCO pour développer l’accès à l’éducation dans le monde et assurer la continuité pédagogique....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P