La Société de Routes et de Bâtiments (SOROUBAT) prend les dispositions nécessaires pour construire la route Sokodé-Bassar aux normes exigées par les autorités togolaises. Elle a érigé récemment une carrière à Alibi alors que les sorties des deux villes accueillent des bases avec des équipements modernes. Pendant ce temps, les responsables de la société mettent le paquet pour vite finir le tronçon à eux confié sur la route Lomé-Aného.
SOROUBAT construit actuellement un tronçon de la route Lomé-Aného, pendant que l’autre tronçon de la route a été confié à la société chinoise CBRC.
Naturellement, les travaux ont connu quelques difficultés. Ce qui suscite des remous au niveau des usagers et des riverains. Plusieurs pointent la lenteur dans l’exécution des travaux. Mais à SOROUBAT, on explique cette lenteur par des soucis extérieurs et indépendants à SOROUBAT, expliquent des experts proches du dossier.
Mais la société a cherché à régler les difficultés et les travaux ont connu récemment une relance. Sur le tronçon confié à cette entreprise, les engins sont de retour et les travaux ont repris.
La visite inopinée effectuée dernièrement sur ce chantier par la Première ministre a été déterminante. A l’époque, Victoire Tomegah-Dogbe avait salué l’évolution des travaux et a invité les responsables de SOROUBAT à les accélérer. C’est désormais chose faite.
« Nous avons mis les moyens nécessaires pour réaliser les travaux avec art et nous sommes déjà sûrs que nous livrerons les deux tronçons dans les délais. Nous avons les cahiers de charges et nous ferons tout pour garantir leur respect à tout égard », a déclaré le Directeur pays de SOROUBAT.
SOROUBAT passe la vitesse
En effet, les premiers responsables de SOROUBAT comptent tout mettre œuvre pour que les chantiers à eux confiés. Ils comptent ainsi mettre le paquet pour démontrer l’expérience acquise par leur société au fil des années.
Créée en Tunisie en 1974, SOROUBAT s’est installée au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Cameroun, notamment. Elle s’est établie ensuite au Togo en 2013. Objectif, renforcer la coopération sud-sud nécessaire pour le développement du continent africain.
Au Togo, la société a déjà fait ses preuves, notamment sur le projet Kpélé-Govié-Atakpamé (66,1 km) dont elle a exécuté une tranche de 26,1 km. Elle emploie plus 800 personnes directement et créer des opportunités d’activités génératrices de revenus à des milliers de jeunes et de femmes.
Notons que SOROUBAT apporte du soutien à l’éducation et au secteur de la santé au Togo, à la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Dans le monde, elle a déjà réalisé plus de 3000 kilomètres de route et dispose de 11 000 collaborateurs dans plus de 9 pays.