Le Groupe des 08 organisations de la société civile du Togo (G8) a fait mardi une synthèse des diverses initiatives prises dans le cadre la loi relatif à la liberté d’association au Togo. On note que depuis mars 2021, le Groupe mène une large sensibilisation à l’intention des acteurs concernés. La dernière en date fait suite à un conclave organisé par certains responsables et personnes ressources.
Selon le G8, dans la première quinzaine du mois d’août 2021 à Lomé, certains responsables et personnes ressources étaient en conclave pour se plancher sur l’analyse juridique approfondie de l’avant-projet de loi relatif à la liberté d’association au Togo. L’objectif du conclave est de consulter les acteurs pour éviter le vote d’une loi liberticide a enregistré la participation du G8.
Pour Yves Dossou et les autres, diverses activités de sensibilisation d’échange et de renforcement de capacités ont été entreprises entre mars et juin 2021.
Il s’agit d’un séminaire d’échanges et de réflexion sur le thème « le droit à la liberté d’association au Togo : enjeux et perspectives » assorti d’une conférence de presse les 30 et 31 mars 2021 à Lomé
A côté, on signale la tenue d’un séminaire atelier d’échange et de réflexion sur le thème : « la liberté syndicale, la protection du droit syndical et le droit de négociation collective : enjeux défis et perspective » à Lomé les 18 et 19 mai 2021.
Un avant-projet de loi querellé
Dans le même ordre d’idées, il y a eu le 1er juin, la saisine du rapporteur spécial des Nations-Unies sur la liberté d’association, de réunions et de manifestations pacifiques et l’organisation d’une autre rencontre à Lomé « tous ensemble à la reconquête de nos droits et légitimes aspirations à la liberté d’association et à la liberté syndicale ».
Au sortir du conclave du 10 au 12 août derniers, le G8 dit avoir procédé avec les autres à une analyse approfondie de l’avant-projet de loi adopté par le gouvernement et identifié les lacunes et insuffisances juridiques qui posent problème.
« Cette contribution sera transmise incessamment après validation du G8 et ses alliés au Gouvernement et au groupe Espace Civique initiateur de la consultation des OSC pour envisager une discussion plus inclusive avec les autres acteurs de la société civile comme souhaité et indiqué au Groupe Espace Civique par Le Premier ministre au début de la consultation », projette le G8.
Notons que toutes ces initiatives visent à l’adoption d’une loi relative à la liberté associative conforme aux standards internationaux.