Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Covid19: Un prêtre catholique décède, Mgr Barrigah au créneau

Rich results on Google's SERP when searching for 'catholique'
Mgr Nicodème Barrigah
Views: 15078

L’Eglise catholique du Togo a perdu il y a quelques jours Charles Gazere. Le jeune prêtre catholique était Vicaire à la quasi-paroisse Saint Esprit de Djagblé. Ce dernier est mort de Covid19.

Charles Gazere était « Configuré au Christ à travers l’ordination sacerdotale, il y a seulement 20 mois, le 21 décembre 2019, il avait eu 30 ans le 6 juin passé ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, Archevêque de Lomé a dirigé l’enterrement mercredi. Et dans son homélie, le prélat a invité les fidèles à la prudence et à la vaccination. Pour lui, aucune couche sociale de la population n’est épargnée.

« Les hommes, les femmes, les plus âgés, les plus jeunes, les riches, les pauvres, les consacrés, les non consacrés, les évêques, les prêtres, nul n’est à l’abri », rappelle le prélat catholique.

Ce décès d’un prêtre catholique survient alors que le Togo connaît un nouveau pic des contaminations. Le 14 août dernier, 265 personnes ont été testées positives sur 2398 tests effectués. On déplore également des morts chez des sujets qui sont très jeunes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Actuellement, le nombre de décès est de 170 dont plus de 37 depuis juillet 2021.

« Au regard de cette situation, je viens lancer un appel pressant à tous et chacun, individuellement et collectivement, à ne pas baisser la garde car il est observé actuellement un relâchement dans le respect des gestes barrières », a lancé l’archevêque de Lomé.

Le prélat catholique exhorte à la vaccination

Mgr Barrigah exhorte les uns et les autres à continuer par observer scrupuleusement, dans les paroisses et autres lieux, les gestes barrières en l’occurrence la distanciation sociale, le port constant des masques, le lavage régulier des mains ou leur désinfection par du gel hydro alcoolique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« En dehors des gestes barrières, de nombreuses données scientifiques ont démontré qu’aujourd’hui, en l’absence de traitement curatif pour cette pandémie, seule la vaccination permet une prévention efficace. La vaccination n’empêche certes pas la contamination mais elle rend 10 à 12 fois moins contagieuse, la personne vaccinée et surtout lui permet en cas de contamination, de ne pas développer, de formes graves de la maladie », a-t-il préconisé.

Actuellement, le Centre hospitalier régional (CHR) de Lomé réquisitionné pour le traitement des cas de Covid19 accueille plus d’une soixante de patients dont plus de la moitié, grave et en réanimation. Ce centre est tout simplement débordé.

Le prélat catholique n’a pas manqué de saluer les efforts du personnel soignant qui fait un travail harassant pour prendre en charge les cas graves de Covid19.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Covid19: la sortie de Mgr Barrigah fait réagir Col Djibril - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a adopté mardi le projet de loi portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement. De même, l’état d’urgence sanitaire est prorogé grâce...

Société

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) n’est pas tout à fait d’accord avec les récentes mesures drastiques prises par le gouvernement. Pour cette organisation...

Société

Le gouvernement togolais est résolu à œuvrer pour éviter le pire relativement au coronavirus. Après la fermeture des lieux de culte, 208 bars et...

Société

La fermeture des lieux de culte décidée par le gouvernement togolais est effective depuis vendredi 10 septembre. Suite à cette décision, certaines églises ont...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P