Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Les députés togolais se forment sur le Débat d’orientation budgétaire

Views: 6

La 6e législature togolaise prend des dispositions pour se conformer  au nouveau cadre harmonisé des finances publiques, au sein des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Elle a ouvert jeudi à Lomé une session de formation des  parlementaires sur le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Les travaux ont été lancés par Yawa Tsegan, Présidente de l’Assemblée nationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’une des directives les plus importantes de l’UEMOA relative aux lois de finances auxquelles le Togo a souscrit en juin 2014 consacre des innovations pour une meilleure orientation budgétaire. Cette directive recommande une approche programmatique pluriannuelle par l’introduction des outils de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), puis le DOB préalablement à l’élaboration du projet de loi de finances.

C’est dans ce contexte que l’atelier de formation  s’est ouvert. Il a pour but de renforcer les capacités des parlementaires dans le domaine des DOB.

Pendant trois jours, les participants vont être outillés sur les généralités du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle et du document de programmation pluriannuelle des dépenses.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Ils vont aussi acquérir les outils d’analyse desdits documents et améliorer leur connaissance sur les principes du DOB. Mieux encore, la disponibilité du DPBEP 2020-2022 permettra d’associer à cette formation théorique, la pratique en vue d’une prochaine tenue du DOB.

In fine, les travaux permettront aux députés d’avoir des éléments nécessaire pour mener des DOB, qui selon, la Présidente du parlement sont un facteur clé de la  démocratie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le DOB mérite, à notre entendement, d’être considéré, comme un moyen de renforcement de la démocratie participative et un cadre privilégié de concertation entre le gouvernement et le parlement sur les priorités nationales et les évolutions de la situation financière de l’Etat en amont du vote de projet de loi de finances initiale », a indiqué Yawa Tsegan.

La session de formation est soutenue  par la Banque Mondiale et l’Union Européenne à travers le Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE).

« Si le DOB se tenait, nous décaisserons en fin d’année pour le Togo 330 millions de francs CFA. C’est une petite goute dans le budget national mais qui à notre avis va contribuer à la réalisation du Plan national de développement », a promis Vincent Vire, 1er secrétaire, Chef de Coopération de l’UE.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Des députés de l’Assemblée nationale togolaise ont entamé vendredi à Lomé les travaux de validation du manuel d’examen des projets de loi de finances....

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a adopté jeudi la nouvelle version de la loi sur la déclaration des biens et des avoirs. Sont assujettis  à cette...

Politique

L’assemblée nationale a voté mardi la 2è délibération du projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2006 portant code du travail. Cette...

Coopération

La présidente de l’Assemblée nationale a reçu vendredi, le Président de la Commission de l’UEMOA. Yawa Djigbodi Tsègan et Abdoulaye DIOP ont échangé sur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P