Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Le Synphot rend un hommage à feu Gnandé décédé au front

Rich results on Google's SERP when serching for 'synphot'
Views: 4379

Le Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) a rendu hommage samedi à un des leurs, Bruno Gnande décédé de Covid19. Le personnel soignant a salué la mémoire d’un homme au sacrifice extrême qui a donné sa vie pour sauver celle de l’autre. Des tractions sont annoncées pour que l’Etat togolais le reconnaisse comme un héros national.

L’émotion était à son paroxysme ce samedi 5 juin 2021 à la maison de la santé sise à Avénou, Lomé. Parents du défunt, épouse, enfants, médecins,  instrumentistes,  infirmiers, sages-femmes,  personnels d’appui habillés en noir y  étaient  où ils ont  témoigné leur chagrin et tristesse suite  à la mort de Bruno Gnande.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ceci sur l’initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) en collaboration de l’Association nationale des techniciens en anesthésie et réanimation du Togo (ANTART).

Que ce soit Prof David Ekoué Dosseh,  président d’honneur du Synphot ou  son secrétaire général, Dr Gilbert Tsolenyanu ou encore le premier responsable d’ANTART, Dr Bruno Gnande fut un héros et il restera un héros.

« Bruno est pour nous un héros, il est important que nous puissions élever ces héros anonymes qui font plus que ce qu’on nous demande. Il faut célébrer Bruno parce ce qu’il a fait c’est le sacrifice extrême. Donner sa vie pour sauver la vie à l’autre », a déclaré Dr Tsolenyanu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Bruno Gnandé, un héros selon le Synphot

Dr Bruno Gnande, 42 ans, technicien supérieur d’anesthésie au bloc gynéco du CHU Sylvanus Olymipio est décédé de Covid-19 le 05 mai dernier au CHR Lomé Commune.  Il a chopé la maladie en voulant sauver une femme enceinte de la Covid-19 et qui a fait un arrêt cardiaque au bloc opératoire.

Pour le Synphot, cette situation amène à réfléchir et nécessite de procéder désormais autrement pour les malades de covid. 

« Il y a un centre national de prise en charge des cas Covid19. Je voudrais dire à tous les agents de santé que pour les interventions chirurgicales si les patients sont covid19, qu’ils demandent aux directeurs des hôpitaux d’en assumer l’entière responsabilité », a lancé Dr Tsolenyanu.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le secrétaire général du Synphot a par ailleurs invité tout le personnel soignant voire le Togo tout entier  à faire  en sorte que le nom de Bruno Gnande ne s’éteigne jamais. Il annonce par la même occasion que des  engagements  seront pris pour qu’à la fin de chaque année, les 4 enfants du défunt puissent bénéficier d’une aide.

« Nous verrons ce que nous devons  faire en tant qu’institution pour que le Togo reconnaisse Bruno comme un héros », a-t-il ajouté.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Etude sur la situation des agents de santé du Togo - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Une enquête est en cours sur les conditions de travail des agents de santé, principalement depuis le déclenchement de la crise à coronavirus au...

Santé

Depuis le déclenchement de la Covid-19, plusieurs questions persistent. Plusieurs personnes se demandent si une femme peut-elle transmettre la Covid-19 à son enfant en...

Coopération

Faure Gnassingbé a participé mardi à un sommet virtuel de la garantie de marché (AMC) Covax de Gavi. L’événement est co-organisé par l’Alliance mondiale...

Santé

La courbe épidémique de la Covid19 au Togo connait une tendance baissière ces jours-ci. Une amélioration à mettre à l’actif de la population en...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P