Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Le Synphot accepte discuter mais lance une nouvelle grève de 72 heures

Views: 26

Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) durcit le ton de ses mouvements de grève. L’organisation a tenu mardi une nouvelle assemblée générale à la maison de la santé transformée en une manifestation spontanée qui a conduit les médecins devant les locaux du ministère de la santé et de la protection sociale. Les agents de santé, qui sont allés réclamer la tête de Moustapha Mijiyawa, ont au finish obtenu la mise en place d’un  groupe d’un travail formel à l’image de celui des enseignants.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans leur plateforme revendicative, les agents de santé revendiquent l’équipement des blocs opératoires, le renforcement de l’effectif du personnel de santé, le statut particulier du médecin togolais entre autres.

Mardi, ils étaient des centaines à aller envahir le ministère de la santé et de la protection sociale pour  demander  la démission du maître des lieux, le  Prof Moustapha Mijiyawa.

Les médecins disent ne pas comprendre  le mutisme du ministre de la santé qui n’a jamais cherché à engager des discussions avec les responsables du Synphot sur la plateforme revendicative déposée par cette organisation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

M. Mijiyawa, visiblement sous le coup de la pression, a fini par prendre langue avec le bureau national du Synphot. Le ministre en charge de la santé a promis aux responsables syndicaux la création d’un cadre de discussions par le Premier ministre dans les prochaines heures.

{loadmoduleid 210}

Ce cadre des discussions, selon nos informations aura jusqu’au 20 avril prochain pour rendre son  rapport qui devrait prendre en compte les revendications des médecins une fois pour de bon. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

En attendant l’arrêté du Chef de gouvernement qui donnera plus de précisions sur ce groupe de travail, le Synphot dit être favorable à la décision du ministre. Cependant il n’est pas dans la logique de suspendre ses mouvements de grève. 

L’organisation annonce que les mots d’ordre de grève vont se poursuivre jusqu’à ce que sa plateforme revendicative trouve satisfaction. Le mouvement lance d’ores et déjà un nouveau mot d’ordre de grève  de 72 heures à partir de ce mercredi 04 avril.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Les agents de santé observent depuis lundi matin un sit-in dans les hôpitaux sur toute l’étendue du territoire national. Le mouvement est lancé par...

Santé

Une enquête est en cours sur les conditions de travail des agents de santé, principalement depuis le déclenchement de la crise à coronavirus au...

Santé

Le Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) a rendu hommage samedi à un des leurs, Bruno Gnande décédé de Covid19. Le personnel soignant...

Santé

La courbe épidémique de la Covid19 au Togo connait une tendance baissière ces jours-ci. Une amélioration à mettre à l’actif de la population en...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P