L’association luxembourgeoise « Le Lien du Cœur » a achevé mercredi sa nouvelle mission nationale humanitaire au Togo. Ce sont les localités de Sokodé et de Kémérida qui ont bénéficié de la générosité de l’association en dernier lieu. La mission a été soutenue par la Fondation Jacqueline Amivi Aka (JAA) qui réaffirme son souhait de voir l’Etat togolais faire une reconnaissance spéciale à « Le Lien du Cœur ».
La nouvelle mission nationale humanitaire de « Le Lien du Cœur » a consisté à venir en aide aux couches vulnérables, plus principalement aux élèves du cours primaire.
La campagne a démarré le 07 mai dernier à Afagnan dans le sud Togo pour finir dans la région centrale et de la Kara. Notamment à l’EPP Didaouré de Sokodé et au complexe scolaire Kémérida dans le Binah.
A ces établissements, « Le Lien du Cœur » a offert des ordinateurs, des tables bancs, des chaises, des vélos, des vêtements aux élèves, des fauteuils roulants, des jouets, des matériels didactiques et des kits scolaires aux élèves.
« Nos enfants s’asseyaient par terre. Les tables-bancs vont nous aider à mettre fin à cela et les ordinateurs vont aider à être à la page. Le Lien du cœur nous a sortis de notre état rudimentaire », a exprimé Awesso Abalou, directeur de l’Ecole Centrale Kémérida.
Le Lien du Cœur aux côtés du gouvernement
Selon les donateurs, ces différents dons sont le fruit de l’engagement de l’association à soutenir la politique sociale du gouvernement togolais. Venir en aide aux personnes nécessiteuses et offrir de bonnes conditions d’étude aux élèves.
Ces actions sont menées en collaboration avec la JAA qui met également au centre de ses préoccupations le bien-être et l’épanouissement de l’être humain.
La fondation de la députée de Yoto estime qu’il faut aider « Le Lien du Cœur » à mieux aider l’Etat togolais et atteindre ses objectifs.
« Il faut que l’Etat fasse une reconnaissance spéciale à M. Gbadégbégnon (Président du Lien de Cœur, NDLR) qui fait beaucoup pour le Togo Depuis 20 ans, l’association et ses partenaires sillonnent monts et vallées pour venir aider les Togolais déshérités. Tout ce que nous demandons aujourd’hui ce sont les exonérations pour faciliter les tracasseries douanières », a martelé Robert Kossigan Akouété, coordonnateur de la JAA.
Le Lien du Cœur est une association à but non lucratif luxembourgeoise dont l’objectif est entre autres de venir en aide aux enfants nécessiteux et défavorisés du Togo. Cette année, elle célèbre son 20è anniversaire.