Au Togo, Anié (environ 176 Km au nord de Lomé) rejoint la liste des préfectures contrôlées par les militaires. Le Colonel Soule Abderman a pris ses fonctions à la tête de cette préfecture, détachée de celle de l’Ogou en 2011.
Soule Abderman, le colonel de l’armée togolaise remplace au poste Ezoula Agoro Balabawi qui exerçait les fonctions de préfet depuis 2011.
Le nouveau préfet a été nommé par décret présidentiel pris en avril 2022. L’installation de l’officier supérieur des Forces Armées Togolaises (FAT) s’est déroulée en présence de Robert Baoubadi Bakaï, le directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires.
Des défis pour le colonel
Soule Abderman aura pour missions de veiller à l’application des orientations politiques du gouvernement. Selon M. Bakaï, il est également chargé de coordonner l’action des services déconcentrés et décentralisés.
« Vous aurez à assurer de lourdes tâches, celles de coordonner l’action des services déconcentrés et décentralisés, de veiller à la police de toute la préfecture, de faire respecter la loi et surtout de veiller à l’exécution des orientations politiques du gouvernement. Pour y parvenir, vous devez être à l’écoute de toute la population d’Anié et de votre hiérarchie », a lancé Robert Bakaï au nouveau préfet.
Col Abderman est exhorté à contribuer au relèvement des défis sécuritaires notamment le terrorisme, l’extrémisme et la cybercriminalité. Le nouveau préfet est invité à prendre au sérieux ces défis pour garantir la paix sociale et un vivre-ensemble dans sa localité.
Le nouveau préfet-militaire est diplômé de l’école des officiers de Bouaké en Côte d’Ivoire. Avant sa nomination, il a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de la gendarmerie nationale togolaise.
Des informations indiquent par ailleurs qu’il a effectué d’importantes missions au plan national et international.