En moins de deux ans, la préfecture de Yoto connaît son 3e préfet. Le lieutenant-colonel Kodjo Afan Sodokpo nommé aux lendemains du scandale de sextape qui a emporté Yawo Alibo, vient d’être remplacé. Et c’est le lieutenant-colonel Agossa Essavi Djossou qui prend les commandes.
Le lieutenant-colonel Agossa Essavi Djossou dirige désormais la Préfecture de Yoto. Il a été nommée dimanche par décret présidentiel de nomination pris par le chef de l’Etat togolais.
Lt-Col Agossa Essivi Djossou remplace au poste son frère d’arme, le Lt-col Kodjo Afan Sodokpo. Ce dernier avait été nommé à ce poste en décembre 2020. C’était à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo d’une des séances d’extase entre, l’ancien préfet Yawo Alibo et sa femme.
Yoto, un Lieutenant-Colonel à la suite d’un autre
Ainsi sur rapport du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement du territoire, Payadowa Boukpessi, le Chef de l’Etat a décidé de nommer à l’époque, Lt-col Kodjo Afan Sodokpo à la place de M. Alibo.
Depuis la préfecture de Yoto a rejoint la liste des préfectures dirigées par un militaire.
Située dans la région maritime, la préfecture de Yoto est la 2e la plus vaste préfecture, derrière la préfecture de Zio.
Ellle est composée de 10 cantons, à savoir Atakpamédé, Kini-Kondji, Amoussimé, Ahépé, Gboto, Kouvé, Tokpli, Tchékpo, Tabligbo et Zafi.