Yas Porto

Le Black Friday: l’événement du commerce électronique mondial à ne pas manquer !

Togo Breaking News
4 Min Read

Au Togo, le secteur du commerce électronique est en plein essor. Ces dernières années, de nombreuses applications de vente et d’achat en ligne ainsi que des sites spécialisés ont été créés par des entreprises et des startups. Le pays envisage donc de mettre en place un plan stratégique pour le développement du secteur sur 5 ans (2022-2027). Pour l’aider à atteindre cet objectif, chaque citoyen doit apporter sa pierre à l’édifice pour booster le e-commerce au Togo. De fait, il est indispensable que tous les acteurs du domaine participent aux événements planétaires de l’e-commerce comme le Black Friday. On vous dit tout sur cet événement dans cet article. 

Le Black Friday : c’est quoi ?

Le Black Friday signifie tout simplement en Français « vendredi noir ». Il correspond en réalité au dernier vendredi du mois de novembre. Aux États-Unis, ce vendredi noir est juste le lendemain de Thanksgiving. C’est un événement qui se célèbre tous les derniers jeudis du mois de novembre dans ce pays. Chaque famille se retrouve pour déguster la traditionnelle dinde.

Les Américains en profitent alors pour faire le point et entamer leurs courses de Noël dès le vendredi. Ils bénéficient en effet de code promo pour le black friday et achètent ainsi tous les produits et articles dont ils ont besoin à moindre coût.

- Advertisement -

Histoire du Black Friday dans le commerce électronique

Le Black Friday est né à Philadelphie en 1961, plus précisément en Pennsylvanie aux États-Unis. En réalité, Thanksgiving est un jour férié. Les commerçants en profitent donc pour faire des promotions afin de drainer les habitants de la ville. C’est ainsi que l’événement a commencé à se généraliser dans les continents. Cliquez sur Blackfriday-2022.fr pour ne rien manquer de l’actualité du Black Friday de cette année. Le Black Friday 2022 aura lieu du 25 novembre au 28 novembre 2022.

En France, le Black-Friday est encore récent, le premier événement du genre date de 2013. Initié par Amazon, il a impacté tous les grands enseignes et magasins. Ainsi, depuis 2017, tous les commerces locaux sont entrés dans la dance. Aujourd’hui, le Black Friday est devenu le premier événement shopping mondial.

Le Black-Friday : l’événement shopping planétaire


Dans la coutume, les magasins et les sites e-commerce exploitent le Black Friday pour vendre le maximum de produits et articles à des prix promotionnels. Ils offrent parfois jusqu’à 90 % de réduction sur certains articles. Chaque année, des records sont battus et de nouvelles performances sont établies.

En 2020, les commerçants américains ont réalisé un chiffre d’affaires de 34,4 milliards de dollars, soit 29,14 milliards d’euros. Mais ce Black Friday américain n’a occupé que la deuxième place derrière la chine. En effet, le Single Day (Journée des Célibataires) initié par les étudiants de Nanjing en 1993 a fait un chiffre d’affaires impressionnant. Cet événement a enregistré 115 milliards de dollars de chiffre d’affaires dépensés par les consommateurs durant cette journée spéciale.

- Advertisement -

Dans la même année, Alibaba, le groupe numérique le plus gigantesque a réalisé à lui tout seul plus de 72,47 milliards de dollars de vente. Ce qui fait 62,48 milliards d’euros suit aux achats des consommateurs. Le Black-Friday est donc un événement mondial qui peut faire décoller le secteur e-commerce au Togo. Mais à quand le réveil des jeunes entreprises et sites de vente des startups du Togo.

Share This Article