Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

La société civile togolaise observe sa 1ère journée nationale

Views: 48

Les Organisations de la Société Civile (OSC) du Togo sont dans la fièvre de la première édition de la Journée Nationale de la Société Civile (JNSC) depuis le 18 février. Organisée avec l’appui du Programme de Consolidation de l’Etat de Monde Associatif (Pro-CEMA), la Journée se déroule sur toute l’étendue du territoire national et vise une visibilité de la société civile togolaise. Elle se tient dans  le cadre de la journée mondiale de la justice observée chaque 20 février.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La première édition de la JNSC a débuté depuis  lundi avec des conférences- débats, des émissions radio, un culte religieux,  un symposium régional et une caravane entre autres.

Elle se poursuivra avec une réflexion des OSC sur l’environnement de la société civile au Togo, des émissions télés, des échanges avec les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers sur l’environnement des OSC et une conférence- débat sur le contrôle citoyen de l’action citoyenne publique.

L’événement prend fin samedi avec la soirée de la Nuit des droits de l’homme organisée par le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT).

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

L’objectif visé à travers toutes ces manifestations est de mettre en lumière les actions des organisations de la société civile et  offrir une meilleure reconnaissance de ces acteurs sociaux.

« Nous allons saisir de l’occasion pour montrer au monde entier ce que nous savons faire et profiter entre acteurs pour  échanger  sur les difficultés habituelles auxquelles nous sommes confrontés sur le terrain » a indiqué Aristide Djenda, directeur de l’Union des ONG du Togo (UONGTO).

Par ailleurs la JNSC est bien connue des réalités des autres pays du monde. Le Togo en  décidant de refaire son retard veut aussi fédérer les énergies pour plus d’impact.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que les OSC sont des acteurs de plein de développement, distincts des donateurs  et des gouverneurs. Elles sont une marque essentielle de la démocratie, cherchant à développer l’action organisée des personnes pour l’intérêt public et le changement social. Elles ont pour responsabilité première l’autonomisation des communautés.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Une trentaine de responsables des Organisations de la société civile (OSC) et les organisations syndicales se sont réunies mardi et mercredi à Lomé. Ils ont...

Société

La société civile prépare déjà son rapport pour le prochain passage du Togo devant les Nations Unies en matière des droits humains. Elle a...

Société

Au Togo, l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association divise les organisations de la société civile. En face à face, le Groupe de...

Sticky Post

Le Groupe des huit (08) organisations (ACAT-Togo, ATDPDH, CJPDH2D, FIT, GRAD, SADD, SYDEMINES, SYNPHOT) se dit victime des allégations mensongères sur les réseaux sociaux....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P