Focus Yakou innove en faveur des entrepreneurs du Togo voire de la sous-région. L’agence, avec le soutien de la Chambre de commerce et de l’industrie du Togo (CCIT) a lancé jeudi à Lomé le « E-Day », un cadre périodique d’échanges et de dialogue entre les pouvoirs publics, les opérateurs économiques, les investisseurs ou encore les porteurs de projets. Pour cette première édition, des pistes vont être explorées pour l’obtention d’un financement facile des entreprises.
« E-Day » ou « Jour des Entrepreneurs » est un forum périodique d’échanges entre les décideurs publics, les opérateurs économiques, les investisseurs ou encore les porteurs de projets, autour d’un thème relatif à la création de valeurs, au développement économique, ou d’un sujet qui fait la une de l’actualité du monde des affaires.
{loadmoduleid 210}
L’événement a pour ambition d’une part de réunir les créateurs de richesses et d’emplois du Togo et d’autre part, de les connecter entre eux enfin de générer les synergies.
Il vise 3 objectifs. Etre le lieu qui se veut une occasion de partager d’expériences entre les différents acteurs intervenant dans la création de valeurs ; une plateforme d’opportunités en vue de renforcement du tissu économique togolais et enfin être un laboratoire de renforcement et d’améliorer des performances des entreprises togolaises en vue de conquérir le marché plus vaste de l’Afrique de l’Ouest.
La première édition dont les travaux sont prévus pour 2 jours est placée sous le thème « Obtenir un financement pour son entreprise : quelle est la formule gagnante ? ».
Il s’agira de parcourir tout le spectre qui réunit les opportunités, les leviers et les sources de financement d’une entreprise.
« Souvent lorsqu’on parle de financement on ne pense qu’au financement bancaire. Or au-delà des banquiers, il y a d’autres acteurs qui interviennent dans la recherche de financement. Vous avez les marchés financiers, vous avez d’autres leviers comme le crédit Bye, vous avez encore les fonds d’investissement. C’est de tout cela qu’on va parler pendant ces deux jours », a décliné Jean Paul Agbo-Ahouelete, directeur général de l’agence Focus Yakou.
Les travaux ont été ouverts par le 1er vice-président de la CCIT. Remy Moevi a assuré que les recommandations du forum seront transmis au secteur privé afin qu’il puisse les soumettre au cadre de concertation public-privé mis en place par le gouvernement.
{loadmoduleid 212}