Le Togo sera doté d’un Cadre de Politique de Réinstallation des Populations (CPRP) du secteur minier au Togo. Le document en question est soumis à validation jeudi à Adeticopé. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM).
Ne plus laisser les populations expropriées pour compte, mais bien assurer leur réinstallation. C’est ce à quoi les acteurs concernés par les activités extractives au Togo vont travailler durant 2 jours.
La rencontre a été ouverte par Adjéhoun Kossi, Directeur du Développement et du Contrôle Minières, représentant du Directeur Général des mines et de la géologie.
{loadmoduleid 210}
Les aspects de la gouvernance sur lequel le projet est attendu, est celui relatif à la gestion environnementale et sociale dans le secteur minier.
Pendant 2 jours, les participants seront conviés à une formation sur les concepts de réinstallation et de validation du document du CPRP. Avec l’ensemble des acteurs, il sera également question de partager les résultats de l’étude du cadre politique de réinstallation des populations qui a été réalisée.
« Une fois adopté, ce document permettra de répondre à des questions suivantes : Quand et comment élaborer un plan de réinstallation dans le cadre d’un projet d’exploitation minière? Comment construire un tel plan? Comment accompagner les populations à reloger? Ou encore, Quelles populations sont éligibles à des indemnisations? », a indiqué Balakindi Abalo, expert environnemental.
La validation du Cadre de Politique de Réinstallation des Populations s’inscrit dans le projet PGGM dont le but est l’amélioration de la gouvernance. Spécifiquement, le PDGM est appelé à rationaliser les structures extractives en forçant leur efficience et la redevabilité de manière à garantir une gestion du secteur.
Notons que ce projet est soutenu financièrement par IDA (groupe de la Banque Mondiale).
{loadmoduleid 212}