Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Mines: Adoption d’un Cadre de politique de réinstallation des populations

Views: 83

Le Togo sera doté d’un Cadre de Politique de Réinstallation des Populations (CPRP) du secteur minier au Togo. Le document en question est soumis à validation jeudi à Adeticopé. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ne plus laisser les populations expropriées pour compte, mais bien assurer leur réinstallation. C’est ce à quoi les acteurs concernés par les activités extractives au Togo vont travailler durant 2 jours.

La rencontre a été ouverte par Adjéhoun Kossi, Directeur du Développement et du Contrôle Minières, représentant du Directeur Général des mines et de la géologie. 

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les aspects de la gouvernance sur lequel le projet est attendu, est celui relatif à la gestion environnementale et sociale dans le secteur minier.

Pendant 2 jours, les participants seront conviés à une formation sur les concepts de réinstallation et de validation du document du CPRP. Avec l’ensemble des acteurs, il sera également question de partager les résultats de l’étude du cadre politique de réinstallation des populations qui a été réalisée.

« Une fois adopté, ce document permettra de répondre à des questions suivantes : Quand et comment élaborer un plan de réinstallation dans le cadre d’un projet d’exploitation minière? Comment construire un tel plan? Comment accompagner les populations à reloger? Ou encore, Quelles populations sont éligibles à des indemnisations? », a indiqué  Balakindi Abalo, expert environnemental.

La validation du Cadre de Politique de Réinstallation des Populations s’inscrit dans le projet PGGM dont le but est l’amélioration de la gouvernance. Spécifiquement, le PDGM est appelé à rationaliser les structures extractives en forçant leur efficience et la redevabilité de manière à garantir une gestion du secteur.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que ce projet est soutenu financièrement par IDA (groupe de la Banque Mondiale).

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Cinq syndicats des mines à savoir le SYDEMINES, le SYNAMITO, le SYLIMITO, le SYNAPOST et le SYNEM ont créé le 31 octobre dernier l’Union...

Société

C’est une triste réalité qui date des années. Les conditions de travail et de vie dans le secteur des mines au Togo sont exécrables....

Economie

Le ministère des mines et de l’énergie réforme le secteur minier au Togo. Il a lancé mardi à Lomé des Systèmes de cadastre minier...

Economie

La situation sociale et environnementale dans le secteur minier au Togo est préoccupante. Elle continue de se détériorer avec l’absence de la convention collective sectorielle...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P