Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

La CNSS multiplie les formations contre les risques professionnels

Ingrid Awade, DG de la CNSS
Views: 237

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a bouclé vendredi la 4è session de son programme de formation sur des risques professionnels au profit des acteurs d’entreprises dont la Covid-19. La session qui a duré 4 jours a connu la participation d’une trentaine de travailleurs avec différents profils. Il était question de l’amélioration du bien-être de l’ensemble des acteurs des entreprises.

Les participants sont des personnes impliquées dans la gestion des ressources humaines, sécurité-santé au sein des entreprises. La formation visait à renforcer les capacités de ces acteurs, les amener à prendre en compte les questions de santé au travail.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le but est de permettre la mise en place en interne des dispositifs à savoir le comité de sécurité santé au travail qui pourra animer la gestion des questions liées à la sécurité santé au travail. Il a également été question de leur apporter des pistes pour pouvoir mettre en place un document unique d’évaluation des risques. Aussi des clés pour animer des systèmes de sécurité santé au travail dans les lieux de travail.

Une fois dans leurs structures, les participants devront partager avec leurs employeurs et le reste du personnel tout ce qu’ils ont acquis. Pour pouvoir mettre en place le comité de sécurité santé au travail, ou le redynamiser s’il y en a déjà. Ils devront faire l’évaluation et la cartographie des risques, et faire des recommandations pour parvenir au document unique.

C’est au nom de la Directrice générale de la CNSS, le directeur des prestations techniques a remercié le Bureau International de Travail, partenaire technique ainsi que les autres acteurs concernés. Il a également exhorté les participants à jouer pleinement leurs rôles de façon professionnelle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’issue de la rencontre les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit des organisateurs.

Présent à cette activité, Essodina Mabafeï Abalo, point focal du BIT au Togo a salué l’engagement des entreprises.

« C’est un début de sensibilisation  et d’engagement du fait qu’elles ont voulu libérer les équipes pour qu’elles prennent part à cette cession de formation. Du côté de la CNSS, le cheminement sera poursuivi dans le cadre des rapports de travail avec les entreprises afin d’atteindre les objectifs escomptés », a-t-il souligné.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A la fin des activités, les participants ont reçu chacun une attestation de fin de formation.

Il faut rappeler que le 30 avril dernier la journée africaine de la prévention des risques professionnels a été célébrée. Une initiative de l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP). La CNSS, membre de l’institution compte mener des activités qui pourront apporter de la valeur ajoutée à toutes les entreprises.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

C’est le débat avant l’heure pour les états généraux de l’Eco annoncés sur Lomé du 26 au 28  mai prochains. Après la sortie de...

Education

Les dates des examens fixées pour le compte de l’année scolaire 2020-2021 connaissent depuis mardi une modification. La décision est prise par les 3...

Société

La représentation nationale autorise l’Etat togolais a ratifié la Charte africaine sur la sécurité routière adoptée le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba. La loi...

Coopération

Les nouveaux commissaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont pris fonction lundi. Parmi eux, Professeur Kako Nubukpo, représentant le Togo. L’ancien ministre...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P