Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

La CNSC-Togo invite les OSC au contrôle de l’action publique

Views: 43

Les organisations de la société civile du Togo ont observé dans la semaine du 18 au 23 février la première édition de la Journée Nationale de la Société Civile. A la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo), la célébration a été marquée par un panel sur le rôle de la société civile dans la promotion de la gouvernance à travers le contrôle citoyen de l’action publique, tenu samedi à Lomé. C’était une occasion pour l’organisation de remettre sous le feu des projecteurs les activités menées depuis son lancement en 2002,  notamment dans le domaine de la gouvernance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Initiée par les OSC du Togo  avec l’appui du Programme de Consolidation de l’Etat de Monde Associatif (Pro-CEMA), la Journée Nationale de la Société Civile (JNSC) vise à mettre en lumière les actions de la société civile togolaise.

C’est dans cet esprit que la CNSC-Togo qui « joue un rôle important dans la gouvernance au Togo » depuis son institution a initié de panel pour un partage d’expériences, selon Koffi Dela Kepomey, directeur exécutif de l’organisation.

La conférence a été animée par Henri Gabriel Valot, chef de projet de Pro-CEMA et Jeannine Kekeli Agounke, présidente du conseil d’administration de la CNSC-Togo et modérée par Bruno Haden.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Si M. Valot a dans sa communication a entretenu l’assistance sur l’historique, l’utilité de la JNSC et  la légitimité  des OSC, Mme Agounke quant à elle va s’appesantir sur le contrôle citoyen de l’action publique et les grandes actions de la CNSC-Togo.

{loadmoduleid 210}

Ces actions qui se convergent toutes vers la bonne gouvernance doivent préoccuper toutes les OSC au Togo, à en croire M. Kepomey.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La société civile doit jouer un rôle primordial dans la gouvernance. Car la bonne gouvernance ne peut passer que par la participation de la société civile à la formulation des politiques publiques, à la réalisation et au suivi évaluation de cette politique », a –t-il assuré avant d’exhorter les autres OSC à aller à l’école de la bonne gouvernance.

Pour lui, la promotion de la  gouvernance amène la CNSC-Togo à accompagner  les communes à travers le monitoring des politiques publiques et du budget communal et le renforcement du civisme  fiscal. Elle fait aussi le monitoring de l’action parlementaire ayant abouti à la création de la maison des députés dans certaines communautés.  

La CNSC-Togo est un réseau de 72 organisations de la société civile exerçant sur toute l’étendue du territoire national.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) poursuit son militantisme pour l’intégration des femmes dans la vie publique.  Elle vient d’achever...

Société

La Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC-Togo) va devoir renoncer à l’observation du scrutin présidentiel du 22 février prochain. La Commission...

Société

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo  (CNSC-Togo) va accompagner le processus électoral de 2020. Elle a lancé mercredi à Lomé la...

Société

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) veut aider ses organisations membres à aller au-delà de leur rôle traditionnel. Celui de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P