Les organisations de la société civile du Togo ont observé dans la semaine du 18 au 23 février la première édition de la Journée Nationale de la Société Civile. A la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo), la célébration a été marquée par un panel sur le rôle de la société civile dans la promotion de la gouvernance à travers le contrôle citoyen de l’action publique, tenu samedi à Lomé. C’était une occasion pour l’organisation de remettre sous le feu des projecteurs les activités menées depuis son lancement en 2002, notamment dans le domaine de la gouvernance.
Initiée par les OSC du Togo avec l’appui du Programme de Consolidation de l’Etat de Monde Associatif (Pro-CEMA), la Journée Nationale de la Société Civile (JNSC) vise à mettre en lumière les actions de la société civile togolaise.
C’est dans cet esprit que la CNSC-Togo qui « joue un rôle important dans la gouvernance au Togo » depuis son institution a initié de panel pour un partage d’expériences, selon Koffi Dela Kepomey, directeur exécutif de l’organisation.
La conférence a été animée par Henri Gabriel Valot, chef de projet de Pro-CEMA et Jeannine Kekeli Agounke, présidente du conseil d’administration de la CNSC-Togo et modérée par Bruno Haden.
Si M. Valot a dans sa communication a entretenu l’assistance sur l’historique, l’utilité de la JNSC et la légitimité des OSC, Mme Agounke quant à elle va s’appesantir sur le contrôle citoyen de l’action publique et les grandes actions de la CNSC-Togo.
{loadmoduleid 210}
Ces actions qui se convergent toutes vers la bonne gouvernance doivent préoccuper toutes les OSC au Togo, à en croire M. Kepomey.
« La société civile doit jouer un rôle primordial dans la gouvernance. Car la bonne gouvernance ne peut passer que par la participation de la société civile à la formulation des politiques publiques, à la réalisation et au suivi évaluation de cette politique », a –t-il assuré avant d’exhorter les autres OSC à aller à l’école de la bonne gouvernance.
Pour lui, la promotion de la gouvernance amène la CNSC-Togo à accompagner les communes à travers le monitoring des politiques publiques et du budget communal et le renforcement du civisme fiscal. Elle fait aussi le monitoring de l’action parlementaire ayant abouti à la création de la maison des députés dans certaines communautés.
La CNSC-Togo est un réseau de 72 organisations de la société civile exerçant sur toute l’étendue du territoire national.