Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

La Chine s’engage pour plus d’investissements au Togo

Rich results on Google's SERP when searching for 'Chine'
Sandra Johnson et les participants à Lomé
Views: 3095

La Chine et le Togo planifient des projets phares de leur partenariat économique et technique bilatéral dans un contexte marqué par la crise sanitaire. Lundi, ils ont tenu la 2e session de la Commission mixte de Coopération économique, commerciale et technique. Les travaux ont été codirigés par Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République et Monsieur Qian Keming, Vice-ministre chinois du Commerce.

A l’ouverture, Mme Johnson a salué les progrès réalisés depuis la mise en place en 2008 de la Commission mixte. Les 2 pays avaient opté pour de nouveaux engagements en faveur du renforcement de la coopération bilatérale marquée par l’adhésion du Togo à l’initiative «la Ceinture et la Route ». 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Depuis lors, on note que le volume du commerce bilatéral est passé de 1,24 milliard de dollars US en 2008 à 2,62 milliards de dollars US en 2020.

« Il est indéniable que l’état de la mise en œuvre des engagements des deux parties est globalement satisfaisant. D’importantes réalisations ont été également enregistrées dans divers domaines de coopération, notamment l’eau, l’éducation, la santé, l’agriculture, les travaux publics, les transports, la communication, l’économie numérique, le commerce, les infrastructures administratives et des sports», a salué Sandra Johnson.

La 2e session tenue lundi a permis d’aligner plusieurs domaines sur les objectifs de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il s’agit notamment de la lutte contre la pandémie au coronavirus, l’aide au développement, le financement, les infrastructures, les investissements, le commerce, l’énergie et le digital.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Engagement de la Chine

La Secrétaire générale de la présidence togolaise a saisi l’occasion pour remercier la Chine pour ses appuis multiformes dans la stratégie nationale de lutte contre la maladie au coronavirus.

Pour sa part, Qian Keming, Vice-ministre chinois du Commerce a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans  la lutte contre la Covid-19 et la mise en œuvre des projets prioritaires à travers le partenariat public-privé.

Le ministre chinois a dans ce sens salué l’amélioration du climat des affaires au Togo et invité les opérateurs économiques chinois à investir davantage, conformément aux huit initiatives et à la feuille de route gouvernementale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je voudrais encourager le partenariat entre les secteurs privés chinois et togolais pour la diversification des investissements en vue de promouvoir la coopération économique et commerciale entre nos deux pays », a-t-il lancé.

Les deux pays entendent ainsi raffermir leurs relations pour construire une communauté de destin encore plus étroite et productive.

Sandra Johnson lors des travaux

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Togo: Faure Gnassingbé va déménager de la nouvelle Présidence - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’Union pour  la République (UNIR) participe depuis mercredi au 5e Forum des jeunes dirigeants Chine-Afrique. Cette rencontre qui se tient les 24 et 25...

Coopération

L’Ambassade de Chine au Togo a fait don vendredi de kits scolaires à l’Agence de Solidarité Nationale (ASN). C’est la ministre de l’action sociale,...

Economie

Au Togo, la suppression du rapport Doing Bussiness n’aura aucun effet sur la dynamique des réformes. Sandra Johnson, Ministre Secrétaire générale de la présidence...

Politique

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et ses équipes se préparent à déménager du nouveau palais de Lomé II. Un déménagement annoncé depuis...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P