La pandémie de Covid19 n’a pas empêché les chinois de commémorer le 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine le 1er octobre. Au Togo, les ressortissants de l’empire du centre n’ont pas pu se réunir. Mais dans un message de circonstance, Chao Weidong, le diplomate chinois en poste à Lomé a réitéré le constant engagement de son pays aux côtés du Togo, notamment dans le combat contre le COVID-19.
Dans son adresse, l’ambassadeur chinois a précisé d’entrée que Cette année est une année spéciale pour la Chine. Selon lui, c’est également une année importante pour le partenariat sino-togolais.
{loadmoduleid 212}
« Depuis le début, nos deux pays se témoignent mutuellement soutien face au coronavirus. Quand la Chine se trouvait au moment le plus difficile, S.E.M. le Président Faure Essozimna Gnassingbé a adressé le message de solidarité au Président XI Jinping. Et après l’apparition du premier cas au Togo, le Président chinois a envoyé plusieurs messages à son homologue togolais, et nous avons mobilisé toutes nos forces en soutien au gouvernement et au peuple togolais », rappelle Chao Weidong.
Le diplomate chinois affirme que plusieurs lots de matériels médicaux sont fournis, dont une grande quantité de masques médicaux, de kits de protection, de respirateurs, etc. A cela s’ajoute une visioconférence d’experts chinois qui ont partagé les protocoles de traitement avec les médecins togolais. De plus, une société chinoise a été choisie pour construire des laboratoires mobiles en vue de renforcer la capacité de dépistage.
« Désormais, nous sommes toujours disposés à travailler ensemble avec nos amis togolais pour vaincre définitivement l’épidémie. L’entraide dans la riposte contre le coronavirus s’inscrit dans la continuité de l’amitié fraternelle qui unit nos deux pays. », a-t-il pointé.
Depuis le sommet de Beijing du FOCAC en 2018, le Togo et la Chine conjuguent leurs efforts pour mettre en cohésion les Huit Initiatives majeures de l’initiative La Ceinture et la Route avec le Plan National de Développement (PND) du Togo.
Depuis lors, la Chine a opéré l’extension de l’aéroport de Lomé, l’aménagement du contournement de Lomé tronçon 2, la construction du centre administratif, la construction de l’auditorium de la Radio et Télévision du Togo, la réhabilitation du stade de Kégué. Sur le plan sanitaire, la Chine a envoyé 23 équipes médicales et plus de 400 médecins en 2018-2019 et qui ont soigné près de 16 000 patients. 7 opérations foraines ont été également organisées.
Soulignons que d’ici la fin d’année, la Chine est tenue à sortir toutes les populations rurales de la pauvreté, et réaliser ainsi avec 10 ans d’avance l’objectif de l’élimination de la pauvreté défini par le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
{loadmoduleid 220}