L’Ong Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) et ses partenaires tiennent depuis lundi à Atakpamé (158 km de Lomé) une session de renforcement des capacités des jeunes recrus de la région des plateaux dans le cadre du projet « Entraide Agricole » sur des bases théoriques et pratiques. L’initiative est appuyée techniquement par l’Agence nationale de promotion de l’emploi (ANPE).
Cette formation de six jours a pour l’objectif d’outiller 1 600 jeunes (200 par région) sur les techniques de gestion des unités de production agricole. La finalité est de leur permettre de relever les défis de développement agricole au Togo en créant des emplois en milieu rural.
Concrètement, ces jeunes seront outillés sur les techniques agricoles, les outils modernes de travail, l’identification des marchés porteurs.
Pour Hervé Tchamsi, Directeur exécutif de l’ONG ASDI a souligné qu’il est nécessaire de relever les difficultés d’ordre logistique, organisationnel, humaine, matériel voire financier auquel font face les jeunes financés par les projets étatiques dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.
{loadmoduleid 210}
« Des nombreux défis les attendent. Cette formation va leur permettre d’avoir des outils afin qu’au moment des interviews, qu’ils puissent répondre favorablement. Au terme de cette formation, les meilleurs seront retenus pour le démarrage du projet en juin prochain », a-t-il ajouté.
L’initiative est soutenue par d’autres organisations telles que Assi Lé Assimé, ASBL, AGIDE, Viagri Sarl-U, Entraide Afrique, Ecole des Leaders du Développement, etc.
Créée le 12 septembre 2009, ASDI intervient dans les domaines de l’environnement, l’élevage, le développement à la base et la formation des jeunes.