Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

L’ATC invite le gouvernement et la CNDH à s’occuper du dossier ESMC

Views: 127

Dans une note datée du 16 août,  l’Entreprise Sociale du Marché Commun (ESMC) annonçait la suspension provisoire de ses activités pour une période de 6 mois. La raison évoquée est d’assurer les travaux de conformités techniques et juridiques qui s’imposent à elle. Pour l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), cette annonce est une « plaisanterie ». L’organisation invite le gouvernement et la CNDH à se saisir du dossier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En conférence de presse mercredi, l’organisation a indiqué qu’après plus de 2 ans de promesses,  les souscripteurs n’ont trouvé aucune satisfaction. L’ATC, représentant de la société civile au sein de la Commission nationale des crédits, dit avoir plusieurs fois rappelé que les activités de l’ESCM ne rassuraient pas.

Bénéti Gagalo, le responsable de l’ATC rappelle qu’en 2010 déjà, son organisation attirait l’attention dans l’affaire ReDéMaRe en 2010 elle a attiré l’attention du ministère en charge du commerce sur ce qui s’apparentait à une fausse publicité et une arnaque à l’endroit du public. 

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’association dit avoir même demandé au pouvoir public de se prononcer sur les activités de ReDéMaRe,  devenu aujourd’hui ESCM avec le même mode opératoire. Ce qu’elle a d’ailleurs réitéré à  l’annonce de la création de l’ESMC en vue de garantir les intérêts des consommateurs.

« L’ATC demande au gouvernement et à la CNDH de s’intéresser et s’impliquer davantage dans cette affaire (fermeture provisoire de l’ESMC, Ndlr) pour sauver les populations qui ne savent plus à quels saints se vouer », recommande l’ATC.

L’association estime que le Togo est un État de droit et rien ne saurait expliquer ce genre de pratique. Et que les citoyens doivent être protégés contre toute activité illicite marquée par de fausses propagandes.

Plus de 800.000 de Togolaise ont souscrit à la nouvelle offre de l’ESMC.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Nakpa Polo, la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) n’est plus. L’ancienne ministre a rendu l’âme lundi après-midi au Pavillon...

Société

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) tient à Kpalimé (120 km de Lomé), une rencontre au sujet de la prévention et la...

Société

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a ouvert mardi à Lomé un atelier de validation de son rapport complémentaire au titre du...

Société

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) célèbre en différé la journée de l’enfant africain de l’édition 2021. A l’occasion, l’institution étatique de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P