Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: les prix flambent du robinet jusqu’à l’hôpital

Views: 33

La consommation d’eau potable fournie par la Togolaise des Eaux (TDE) sera désormais onéreuse. Dans un arrêté interministériel en date du 09 août, le gouvernement décide de revoir à la hausse le prix de vente d’eau potable sur tout le territoire. Dans le même temps, l’Ordre national des médecins et l’Association des médecins privés du Togo annoncent une augmentation des tarifs de leurs prestations à partir du mois de septembre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

D’après la nouvelle tarification,  la tranche sociale de 0 à 10 m3/mois est fixée à 190 francs CFA le mètre cube, la tranche de 11 m3 à 30 m3/mois est  à 380 francs CFA le mètre cube et la tranche à partir de 31 m3/mois augmente  à 500 francs CFA le mètre cube.

Le tarif de vente de l’eau potable aux bornes fontaines payantes est revu  à 265 francs CFA le mètre cube alors que  le tarif de vente de l’eau à l’administration publique et aux sociétés est unique et s’élève à 500 francs CFA le mètre cube.

L’arrêté signé par Kodjo Adedze ministre en charge du commerce et ses collègues Sani Yaya et Antoine Lekpa Gbegbeni respectivement ministre en charge de l’économie et de l’eau précise en outre que la redevance de prélèvement de l’eau souterraine à verser à l’Etat par les opérateurs économiques utilisant des forages pratiqués dans la nappe est fixée comme suit : 100 francs CFA le mètre cube pour les sociétés commerciales produisant de l’eau potable conditionnée, les industries minières et autres industries.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Cet arrêté pris depuis le 09 août dernier n’a été rendu public que mardi au moment où les cliniques privées dévoilent une nouvelle grille tarifaire pour leurs prestations.

En effet dans un communiqué diffusé lundi, l’Ordre national des médecins et l’Association des médecins privés du Togo informent que  la consultation chez un médecin généraliste pendant les jours ouvrables sera désormais à 8.000 F CFA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pendant la nuit et les jours fériés elle sera de 10.500 F CFA. Au niveau du médecin spécialiste, les frais de consultation passent à 10.000 F CFA. La visite de jour (médecin externe et déplacement) passe à 15.500 F CFA et celle de nuit à 17.500 F CFA.

Au niveau du médecin spécialiste, la consultation des jours ouvrables s’élève à 10.000 F CFA et celle de nuit et jour férié passe à 12.500 F CFA. Le délai de validité d’une consultation est de 10 jours.

En dehors de ces deux augmentations, les Togolais font face désormais à la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) entrée en vigueur depuis janvier 2019. Bientôt ils s’acquitteront  également de la Taxe d’habitation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Beaucoup savent qu’elle existe mais peu seulement maitrisent ses divers contours et les objectifs auxquels elle s’est assignés. Consciente de la situation, l’Association Africaine...

Santé

Le secteur de la santé au Togo est de nouveau secoué par un mouvement d’humeur. Lundi, toutes les équipes d’intervention rapide opérant dans la...

Santé

A 600 Km de Lomé, dans la région des savanes, des agents de santé sont toujours à 35.000Fcfa par mois après plus de 20...

Santé

Les actions de l’association ‘’Operation Lift-Up’’ ne se comptent plus au Togo. En effet, engagée pour la cause de la petite enfance depuis son...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P