L’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) est convaincue que l’art peut constituer un moteur de développement du Togo. Elle a lancé mercredi à Lomé une nouvelle édition du projet « Art et culture: Vecteur d’union et de cohésion sociale pour un développement durable ». Un lancement qui fait suite aux résultats satisfaisants des deux premières années d’exécution. L’enjeu cette fois-ci est d’arriver à la création d’un centre de recherche artistique et culturel pour la paix et le développement à Kpalimé.
Le projet « Art et culture… » est une rencontre entre acteurs culturels et artistiques d’une part, la chefferie traditionnelle et la population togolaise d’autre part. C’est aussi un cadre de réflexion, de partages et de créations artistiques et culturelles.
L’intiative vise à faire de l’art et de la culture un moteur du développement participatif et du vivre ensemble au Togo.
Elle se matérialise par un sondage de tous les groupes culturels au Togo en suivant la catégorisation réalisée par Gayibor.
{loadmoduleid 210}
L’idée selon Espoir Fadu est de créditer les valeurs culturelles dont le Togo dispose pour servir la consolidation de son développement durable.
« Aucun peuple ne peut se développer sans la culture » a estimé le président de l’AMJP.
Pour cette nouvelle édition, les travaux de recherche se feront à Aného, Glidji, Agbodrafo et Togoville et verra la participation des artistes plasticiens du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.
A l’occasion, les résultats des trois éditions seront exposés à Kpalimé en vue d’encourager le brassage culturel entre les communautés du Togo.
De même, pendant cette période un centre de recherche artistique et culturel pour la paix et le développement et un village artistique et culturel verront leurs ouvertures officielles par l’AMJP à Kpalimé.
Le projet prend en compte la période du 1er mai au 30 septembre et observera aussi « Une nuit des artistes ». Ce sera un moment de partage et d’échanges de la famille artistique de Kpalimé et les artistes participants.