Le Directeur de l’urbanisme, Koffi Kouma Dakey est désormais Docteur en Art-Culture et Développement. Il a soutenu vendredi 23 décembre sa thèse « innovations patrimoniales et développement durable dans la commune kpele 1 au Togo » à l’université de Lomé. A l’issue de son exposé, le jury lui a décerné la mention Très Honorable. L’impétrant propose dans sa thèse-projet des approches de solutions pour asseoir un développement durable qui tire substance des potentialités de cette commune.
Lors de son exposé, Dr Koffi Kouma Dakey a prouvé au jury présidé par le Prof Komi Kossi-Titrikou que l’innovation patrimoniale reste une clé primordiale pour le développement des localités. Selon le candidat il est indéniable de nos jours de conduire un processus de développement sans tenir compte des identités culturelles.
La thèse répond aux nouvelles exigences de l’Institution Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) qui recommande dorénavant des thèses-projets.
En étudiant le cas de la commune Kpele 1, Dr Dakey ressort l’importance d’asseoir un développement durable qui tire substance des potentialités de cette commune.
Il recommande donc la valorisation des patrimoines naturel et culturel pour en faire un facteur d’attractivité.
Dr Koffi Kouma Dakey conçoit un projet innovant
« Je viens de réaliser un projet pratique qui va aider les maires à développer leurs communes conformément à l’aspiration de la loi au Togo », a fait comprendre Dr Dakey.
Dans son développement, ce fonctionnaire a mis en exergue la mise en œuvre des actions prioritaires du projet d’innovation patrimoniale conçues pour être réalisées en 5 phases réparties sur une durée de 5 années. Ce qui permettra de « promouvoir le tourisme dans la commune et d’enregistrer significativement, une augmentation de 10% du taux des activités commerciales et de divertissement à l’horizon 2030 ».
Pour le jury, le travail de l’impétrant est de très haut niveau qui a abouti à la proposition d’un projet concret pour la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé. Ce projet est considéré comme pertinent par les membres du jury.
« C’est un projet pour lequel nous avons eu beaucoup d’admiration. Si on arrive à le faire ce sera une référence pour la suite et pour également les gouvernants. Il pourrait servir de modèle à d’autres projets du genre pour la promotion du patrimoine culturel au Togo, s’il arrive à terme », a martelé le président du jury, Prof Komi Kossi-Titrikou.
Le directeur de l’urbanisme, Dr Koffi Kouma Dakey est également cartographe, ingénieur des travaux publics.