Le 15e anniversaire de l’ONG Compassion International Togo a connu son apothéose mardi à Lomé. Koffi Ahonon, Directeur national de cette organisation a présenté le bilan des réalisations faites durant tout ce parcours. La célébration culturelle était couplée de l’achèvement du programme pour 280 jeunes.
Myriam Dossou d’Almeida, ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a présidé la cérémonie au nom de Victoire Tomegah-Dogbé, Premier ministre du Togo. Était à ses côtés, le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze, également parrain des 280 jeunes de la seconde cohorte sortant du programme de Compassion International Togo.
Pour M. Ahonon, il y a de quoi célébrer le seigneur pour ces 15 années d’opération au Togo dans les différents domaines tels que l’éducation, la formation, et la santé. Aussi, dans les différents domaines surtout la protection de l’enfant qui ‘’est le pilier du travail que Compassion fait au Togo’’.
« Aujourd’hui c’est l’apothéose des 15 ans d’activités de Compassion au Togo, une opportunité pour nous après les différentes activités faites sur l’ensemble du territoire que ce soit dans le domaine du sport, de l’athlétisme ou dans les compétitions. Aujourd’hui nous célébrons 280 jeunes qui ont fait une quinzaine d’années dans le programme et l’achèvent à 22 ans. Pour nous c’est de célébrer tout le travail, notamment l’investissement qui a été fait pendant ces années et qui fait de chacun de ces jeunes aujourd’hui des acteurs de développement au niveau de leurs familles, communautés et de leur nation », a exprimé M. Ahonon.
Koffi Ahonon, tout heureux
Selon le directeur national de l’ONG, les bénéficiaires étaient tous petits en intégrant le programme. Une situation qui s’explique par le manque de moyen pour la prise en charge de ces derniers par leurs familles respectives, notamment sur les plans éducation, formation, santé.
« Pendant plusieurs années, ils ont eu à recevoir les interventions de l’organisation qui leur a permis de subvenir à leurs besoins. Pour nous c’est de célébrer toutes ces réalisations qui ont été faites par les différents acteurs sur l’ensemble du territoire », a ajouté Olivier Koffi Ahonon.
Pour ce qui est du programme, il a démarré en 2008 avec 648 enfants. Aujourd’hui, ils sont plus de 76 mille à bénéficier du programme de parrainage. Ces enfants sont pris en charge jusqu’à l’âge de 22 ans. De 6 centres de développement des enfants, Compassion International Togo passe aujourd’hui à 331 centres de développement des enfants et des jeunes.
Plus de 1500 animateurs encadrent les enfants sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 6500 animateurs bénévoles s’activent aux côtés de ces derniers tout au long de leur parcours dans les centres.
« En acceptant de parrainer la présente cohorte, je manifeste ainsi ma conviction profonde en la capacité de la jeunesse de notre pays. Je tiens à féliciter ces jeunes pour leur persévérance durant toutes ces années passées avec le programme. Je suis persuadé qu’ils se sont préparés pendant tout ce temps à affronter les défis de la vie (…) », a exprimé M. Adedze.
La cérémonie a pris fin avec des récompenses à l’endroit de 5 groupes d’enfants qui ont été sélectionnés parmi une centaine de groupes qui ont rédigé des projets de développement de leurs différentes communautés. Les 1er, 2e et 3e ont reçu respectivement des enveloppes de 500 mille, 400 mille, et 300 mille. Les deux derniers ont reçu chacun une enveloppe de 250 mille Fcfa.