L’ONG Compassion International Togo poursuit la célébration de ses 15 ans d’existence. Samedi se sont déroulées les finales des compétitions sportives au stade de Kegue à Lomé. La ministre des sports et des loisirs, Lidi Bessi Kama qui a présidé l’évènement, en présence du directeur national de l’ONG, Olivier Koffi Ahonon.
L’évènement a mobilisé la présence des enfants, membres de l’Organisation sur toute l’étendue du territoire. Il a été question de célébrer le savoir-faire de ces enfants et de permettre aux autorités de dénicher de jeunes talents togolais.
« Nous retenons la célébration et la promotion de ces jeunes talents de ces jeunes que nous avons dans le programme. Ils sont de plus de 76 milles et nous donnons l’opportunité aux talentueux de pouvoir faire les différentes compétitions, que ce soit au football pour les séniors et les juniors, et également aux jeunes filles. Nous avons organisé aussi une compétition d’athlétisme (sprints 800 m et 1000m, saut en hauteur et en largeur, formule 1) », a déclaré Olivier Koffi Ahonon, le Directeur national de Compassion International Togo.
Pour M. Ahonon, le sport est synonyme de cohésion, de solidarité et de célébration. C’est pourquoi il a été question de rassembler tous les enfants membres de l’ONG au Togo au même lieu pour ensemble célébrer les talents.
Des étincelles enflammées
Pour ce qui est des prestations, le directeur national de Compassion International Togo pense que les jeunes sont en train de véritablement montrer le thème de cette célébration qui est : « Des étincelles enflammées pour faire la différence dans la nation ! ».
« Nous sommes en train de voir la mobilisation au niveau des jeunes et des enfants qui nous montrent leur savoir-faire, et pour moi c’est un sentiment de joie qui m’anime avec tous les partenaires qui nous ont assisté » a-t-il indiqué.
Pour sa part, la ministre des sports a salué l’organisation et la mobilisation qui sont faites autour de l’évènement. Impressionnée par les œuvres de l’ONG, Lidi Bessi Kama a indiqué que le Togo a eu de la chance de bénéficier de ses actions aux côtés du gouvernement.
« Ces enfants sont l’avenir du Togo, et nous sommes là pour encourager davantage l’équipe dirigeante de Compassion International Togo à continuer dans cette dynamique. Nous avons vu des athlètes et joueurs pétris de talents. La pépinière est donc assurée. Sous l’œil bienveillant des présidents des fédérations, et de leurs staffs techniques, nous pensons que certains parmi eux auront un suivi afin qu’on en profite », a-t-elle exprimé.
Compassion International Togo aux soins des enfants
Les activités ont pris fin avec la remise de médailles aux meilleurs athlètes et joueurs, et aux équipes vainqueures.
Pour rappel, Compassion International Togo a démarré ses activités à Lomé le 1er février 2008. Au total, 648 enfants ont été enregistrés au sein de la Mission Evangélique pour le Salut des Âmes (MESA). 15 ans après, 75 428 enfants et jeunes sont enregistrés dans le programme. Ils reçoivent un appui constant pour leur développement holistique. Dans le lot, on dénombre 31 128 adolescents et jeunes. Soit 41,28% de l’effectif total du programme.
L’ONG est présente dans les 5 régions du Togo, notamment dans 25 préfectures sur 39, 57 communes sur les 117 et 125 cantons sur 394. Elle intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, la santé, l’éducation, la survie et petite enfance, l’eau-hygiène et assainissement, et la sécurité alimentaire.
Au total, 7241 mères et leurs enfants de 0 à 3 ans sont pris en charge dans le programme survie et petite enfance avec un total de 3039 naissances depuis le lancement de l’intervention en 2014.