Face aux députés réunis pour la session budgétaire 2025, le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, a donné le ton. Dans une allocution solennelle, il a exprimé sa volonté de voir le Parlement jouer pleinement son rôle de creuset du dialogue national et d’instrument au service des aspirations du peuple togolais.
« L’Assemblée nationale, a-t-il souligné, doit être l’espace où se confrontent les idées, mais aussi où se construit un avenir commun. »
Le président de l’institution a invité les élus à œuvrer à l’élaboration d’un budget « qui donne une chance à chaque Togolais » et qui tienne compte « de la dignité de tous ». Pour lui, la politique publique n’a de sens que si elle permet à chaque citoyen, quel que soit son milieu, d’entrevoir un avenir meilleur.
« Rappelons-nous que les Togolais nous réclament », a-t-il martelé, en évoquant les besoins pressants en matière d’éducation, de santé, d’infrastructures et d’opportunités économiques. « Ils nous réclament pour répondre à leurs attentes légitimes en matière d’éducation, de santé, d’infrastructures et d’opportunités économiques. Ils nous réclament également pour des choix prudentiels et des démarches innovantes. Ils nous réclament pour rechercher dans un même élan la stabilité politique ainsi que la justice fiscale, sociale et territoriale », a-t-il avoué.
Citant une mère rencontrée lors d’une visite de terrain — « Je ne demande pas d’aider mon fils, je demande qu’il ait sa chance » —, Kodjo Adedze a rappelé que la mission première du Parlement reste de créer les conditions de cette équité des chances.
Dans la continuité de ses prérogatives constitutionnelles, l’Assemblée nationale entend, au-delà du vote du budget, poursuivre son rôle de contrôle de l’action gouvernementale et de promotion d’une gouvernance responsable, au service de la stabilité et du progrès.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails



