La 3è édition de l’Innovation Crunch Time, initiée par l’Ecole Polytechnique de l’université Lomé (EPL) a pris fin vendredi. Pendant une semaine, les crunchistes ont tenté de relever des défis, en mobilisant leur savoir-faire, savoir-être et toutes leurs compétences métiers, pour démontrer leur potentiel à résoudre des problèmes. Vingt équipes ont compéti. Toutes à la hauteur de l’exercice, mais la première place est revenue au groupe N°12, dénommé « Groupe Optimum ».
L’Innovation Crunch Time a été une nouvelle fois un accélérateur vers le métier du futur. C’est un exercice pédagogique qui a permis de former autrement des étudiants en les mettant au cœur de ce qui sera leur métier demain.
Environ 150 étudiants se sont rivalisés en équipes soudées, vingt au total, dans les disciplines telles que les génies (civil, mécanique et électrique), l’intelligence artificielle, le Big Data, l’informatique système et les spécialités de la maîtrise de l’électricité entre autres.
Pendant cinq jours, les étudiants ont planché sur des sujets d’innovation, des problématiques réelles d’entreprises pour obtenir des résultats.
Innovation Crunch Time et le talents des étudiants
Les étudiants ont travaillé devant un jury de professionnels et d’enseignants chercheurs, qui ont apprécié leur sérieux et leur implication.
Selon le jury, toutes les équipes ont eu la moyenne exigée, mais comme il faut toujours se séparer, quelque part, la première place a été remportée par l’équipe n°12 qui a eu pour sujet « Etude des pistes d’amélioration de la consommation électrique des réseaux sociaux ».
L’équipe propose d’adapter la consommation aux besoins en créant un système basé sur l’intelligence artificielle. Ceci permet de faire des prédictions afin de pouvoir adapter la consommation énergétique aux trafics et aux besoins de la population.
« Notre système, c’est d’abord un système électronique associé à une partie data, c’est-à-dire une partie donnée. Nous avons créé un modèle. Et grâce à ce modèle, nous avons eu des informations que nous avons mises dans notre système électronique. Ce système, nous l’avons placé entre la source, là où on prend l’énergie, et les équipements qu’il utilise. Afin que, en fonction des informations que nous avons placées à l’intérieur de notre système, ils puissent laisser passer dans les appareils de mouvement la quantité d’énergie nécessaire pour le fonctionnement des équipements sans créer de gaspillage », a présenté Freud Lavoisier Komabou, le chef d’équipe.
Un bilan satisfaisant avec 3 partenariats
Selon les responsables de l’université de Lomé, cette édition de l’Innovation Crunch Time a été une réussite. En témoignent la forte mobilisation des étudiants, des entreprises partenaires et des enseignants-chercheurs.
« Nos étudiants, chercheurs et partenaires ont démontré un niveau exceptionnel de créativité et d’engagement. Les projets présentés sont des preuves palpables de l’excellence académique et de l’engagement social de notre communauté universitaire », s’est réjoui Komlan Prof Komlan Batawila, 1er vice-président de l’Université de Lomé.
A l’occasion, l’université a signé une convention de partenariat avec LNBTP, SMART2D et WEST LAB. C’est un accord cadre qui permet à ces trois entreprises d’avoir un accès facilement à l’EPL et par là nouer des liens avec d’autres établissements de l’université de Lomé.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp