L’Ecole polytechnique de l’Université de Lomé (EPL) a démarré lundi la 3è édition de son Crunch Time. La rencontre pédagogique destinée à l’innovation technologique court jusqu’au 7 mars prochain. On note la participation de 120 étudiants. Les crunchistes venus des universités du Togo et du Bénin vont aider des entreprises de la place à relever des défis auxquels elles sont confrontées.
Le Crunch time 2025 a été officiellement lancé par Prof Komlan Batawila, 1er vice-président de l’Université de Lomé. C’était en présence des chefs d’entreprises en l’occurrence, le président de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), Jonas Daou.
L’évènement est une initiative prise sur le modèle de l’Université Technologie de Belfort Montbéliard. C’est une activité pédagogique conçue comme un accélérateur de projet, mobilisant toute l’université et des entreprises partenaires dans une symbiose synergique université-entreprise.
Le Crunch Time a pour objectif de mobiliser les étudiants et étudiantes de tous les parcours d’ingénierie de l’EPL et du CERME (Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité), sur des défis et les besoins en solutions clairement exprimés par les entreprises partenaires.
Crunch time 2025: 20 défis à relever
Pour cette 3e édition du Crunch Time, 120 étudiants provenant de différentes spécialités notamment art et communication, les génies civil, mécanique et électrique, l’intelligence artificielle, le Big Data, l’informatique système et spécialités de la maîtrise de l’électricité, aideront à relever 20 défis soumis par des entreprises du Togo.
Il s’agit de travailler sur le système automatique d’arrosage des champs agricoles alimentés par l’énergie solaire, l’optimisation d’un équipement proposé pour le tamisage du fonio, la conception et le dimensionnement d’une unité intelligente et écologique de productions de vins de fruits avec mécanisation locale et intégration d’un système d’optimisation énergétique et le développement d’une application web et android de gestion des commandes de la clientèle et de sauvegarde des données du laboratoire.
Autres sujets, approche de mise en place d’un dispositif de caractérisation thermique des matières et bétons par la méthode du ruban chaud ; conception d’un système de réservation anticipée des titres de transport et fidélisation des usagers de la Sotral ; conception de logiciel sophistiqué de gestion commerciale ; conception d’un chatbot journal officiel ; système de prédilection des inondations et mise la mise en place des simulateurs pour former les conducteurs de bus Sotral. Pour ne citer que ceux-là.
L’Université d’Abomey Calavi, invité d’honneur
Les crunshistes sont des étudiants de l’EPL, de l’Ecole supérieure d’Agronomie, de l’ISICA et de l’université d’Abomey Calavi. Cette dernière est l’invité d’honneur.
Ils sont selon Prof Batawila, des entrepreneurs de demain « de par leur capacité à proposer des solutions innovantes aux entreprises contemporaines pour les aider à améliorer leur rendement ».
Jonas Daou salue l’initiative et renseigne que l’innovation technologique permet aux jeunes, aux moins jeunes et aux anciens de développer un esprit de gagnant.
« Plus vous êtes capables d’innover, plus vous êtes capables de développer votre pays. Et ça en conjure dans les quelques statistiques… », a indiqué le président de l’AGET.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp