La commune du Golfe 4 établit gratuitement des pièces d’identité à des administrés qui n’en disposent pas. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Réduction de l’exclusion sociale dans la Commune du Golfe 4 » dont l’un des volets vise à sortir les ‘’sans papiers’’ d’une situation d’exclusion sociale.
Pour la première phase du projet, Jean Pierre Fabre et ses collègues ont remis le vendredi 29 septembre dernier plus de 800 actes de naissance à ceux qui en ont fait la demande.
Au total, 850 actes de naissance ont été remis. Parmi les bénéficiaires, on dénombre 283 qui sont des élèves.
Ces documents ont été remis symboliquement par Jean Pierre Fabre. Le maire d’Amoutivé a soutenu que l’acte de naissance constitue un document de base conférant à l’individu une identité et une reconnaissance légale lui donnant ainsi accès à ses droits fondamentaux tels que le droit à l’éducation, à la santé, à la gouvernance familiale, à la protection et aux avantages sociaux.
Malheureusement, déplore-t-il, au Togo plus de 22% des naissances en zones urbaines et 31 % en zones rurales n’ont pas ce document.
« On ne peut pas laisser perdurer ce phénomène qui est décelé depuis le premier rapport de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en 2007 », a indiqué M. Fabre.
Actes de naissance et certificat de nationalité
Le projet d’établissement de pièces d’identités a démarré en mars 2023. Le premier volet a permis d’enregistrer les 850 bénéficiaires. Dans le lot, il n’y a que 29 qui ont pu fournir les dossiers nécessaires pour l’établissement de leur certificat de nationalité.
La municipalité rassure que ces dossiers sont en cours de traitement à la Direction des certificats de nationalité. Elle lance dans le même temps, la 2è phase du projet au cours de laquelle 1250 pièces d’identités vont être établies gratuitement.
La particularité est la prise en compte des enfants de plus de 45 jours et des personnes ayant déjà un acte de naissance en leur possession et désireuses de se faire établir un certificat de nationalité.
Depuis lors, des équipes de la mairie passent de quartier en quartier et dans les écoles pour les enregistrements avant la tenue de l’audience foraine.