La branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Togo) a tenu jeudi à Lomé son assemblée générale annuelle 2022. La rencontre a été l’occasion de renouveler le conseil d’administration du Réseau et de valider ses rapports d’activité et financiers. Le Réseau a ensuite dressé un bilan encourageant de 12 mois d’activité au service de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion nationale.
Cette assemblée générale a été organisée de concert avec les organisations membres du WANEP-Togo. Elle a été placée sous le thème « Consolidation des acquis de paix et renforcement du réseautage ».
Ce thème reste dans la continuité de celui de l’assemblée générale précédente intitulé : WANEP-TOGO face aux défis de Paix et du réseautage.
Pour Alda Segla, après plus d’une vingtaine d’année d’actions pour la paix, il est important de réfléchir à comment préserver les acquis et résister pour le futur.
La présidente du Conseil d’administration de WANEP-Togo révèle que de grandes actions en lien avec le plan stratégique ont été réalisées tout au long de l’année 2022 qui sont à capitaliser et à systématiser pour une consolidation.
« L’une des actions qui m’a marqué est la résolution de certains conflits communautaires (Kara et Atakpamé). Le réseau possède des connaissances, des pratiques à travers les activités réalisées, des formations, des rencontres … qui ont permis de relever des défis », a exprimé Mme Segla.
Le bilan des actions de WANEP-Togo
Au cours de l’assemblée, Prof Aimé Hetcheli et le pasteur Aimé Dogbe-Wilson ont intégré le conseil d’administration pour 3 ans. Ils doivent œuvrer du côté des autres membres pour que les prochains bilans soient meilleurs que ceux de l’année 2022.
Le Réseau WANEP-Togo a touché 31.973 personnes au cours de l’année 2022 grâce à ses actions de paix avec un budget de 182.684.789F CFA.
Ses activités ont impacté 37 localités venant de 23 communes et de 14 préfectures. Le réseau compte renforcer ses initiatives sur le volet recherche, sur le volet de la résolution pacifique des conflits et sur le volet de plaidoyer.
« Durant ces 12 derniers mois, nous sommes heureux de constater que malgré les challenges, nous avons pu mobiliser des partenaires, des populations, des communautés. Ce qui est encourageant et salutaire » s’est félicitée Nora Da-do Noviekou.
La coordinatrice nationale de Wanep-Togo reconnait que beaucoup de défis restent encore à relever. WANEP-Togo s’engage à continuer par œuvrer pour l’édification de la paix au Togo en même temps invite à s’inscrire dans la prévention.
« Généralement, on pense que le Togo n’a pas de défis de paix, or il y en a. C’est la somme de ces petits défis qui peuvent devenir du jour au lendemain un grand problème. Il faut alors que les acteurs investissent dans la prévention », a rappelé Mme Noviekou.
Notons que les activités de WANEP-Togo s’articulent autour de plusieurs programmes à savoir. Entre autres Alerte précoce et Prévention des Conflits (APPC), Recherche et Gestion des connaissances, Relations Etat-Citoyens, Jeunesse-Paix et sécurité (JPS) et Femme-Paix et sécurité (FPS).