Le commune Golfe 4 a entamé jeudi la phase de l’audience foraine de son projet relatif à l’établissement des pièces d’identité à certains résidents de la municipalité. La campagne a été lancée par Jean-Pierre Fabre. Elle se déroule du 30 au 31 mars sur le terrain bas fond du collège Saint Joseph de Lomé en présence des juges et greffiers.
A ces audiences foraines, les agents de la commune du Golfe 4 enregistrent les personnes qui se sont faits identifier pour l’établissement de pièces d’identités. Ces personnes, qui sont les bénéficiaires du projet, ont été recensées dans les 28 quartiers que compose la mairie d’Amoutivé.
On signale que les agents de la mairie avec le concert des chefs quartiers et les CDQ ont eu à recenser 30 personnes dans chacun des quartiers.
Sur le terrain bas fond du collège Saint Joseph, ces bénéficiaires sont regroupés par quartier. Ce qui facilite la tâche aux juges et aux greffiers qui gèrent la procédure de vérification des noms dans leur base de données afin d’éviter les doublons.
« C’est la dernière étape avant l’établissement des jugements supplétifs pour ceux qui se font faits identifiés dans les différents quartiers », a clarifié Babèma Honorine Kpanougou, directrice des Affaires sociales de Golfe 4.
Fabre appelle à la mobilisation dans le Golfe 4
En lançant ces activités de 2 jours, le maire Jean Pierre Fabre a invité les bénéficiaires à se mobiliser massivement autour du projet.
Pour lui, les pièces d’identité notamment l’acte de naissance, constituent un document de base conférant à l’individu une identité et une reconnaissance légale, lui donnant ainsi accès à ses droits fondamentaux tels que le droit à l’éducation, à la santé, à un environnement familial, à la protection et aux avantages sociaux.
L’établissement des pièces d’identité à certains résidents dans le Golfe 4 est un volet du projet « Réduction de l’exclusion sociale dans la Commune du Golfe 4 » lancé le 16 mars dernier par la municipalité du Golfe 4.
Ce volet consiste d’une part à sensibiliser la population sur l’importance de l’établissement des actes de naissances et d’autre part à établir gratuitement des pièces d’identité à plus de 2000 personnes résidents-enfants ou adultes- qui n’en ont pas.